Le jour où les Stones ont engagé des rugbymen comme gardes du corps

Dès leurs débuts, les Rolling Stones ont eu une audience de fanatiques prêts à tout pour les voir jouer. Ce succès fut tellement immédiat qu’il a fallu enrôler des gardes du corps de plus en plus costauds, jusqu’à dénicher plus de 20 rugbymen pour assurer la protection du groupe.
  • Retour en 1964, au moment où les Stones viennent de sortir leur tout premier album : “The Rolling Stones”. Outre-Atlantique, il est certifié disque d’or et il permet surtout au groupe de se faire connaître à l’international. Dans leur pays d'origine, le disque se classe directement en première position des charts britanniques et il le restera pendant près de 12 semaines. Dès lors s'ensuit une tournée légendaire à travers l'Europe où les Stones sont sans cesse assaillis par des hordes de fans hystériques devant lesquels même de vrais gardes du corps n'ont rien pu faire.

    C’est dans le bouquin The True Adventures of the Rolling Stones de Stanley Booth que l’on apprend comment les concerts des Stones se déroulaient à l’époque. Il raconte qu’en août 1964, le groupe s’est rendu à La Haye aux Pays-Bas pour un concert. Sur scène, les musiciens anglais sont entourés de policiers pour les protéger, mais le public est intenable : le concert donne même lieu au premier saut dans la foule de l’histoire. Après avoir joué trois morceaux, les pierres qui roulent sont forcées d’arrêter leur représentation et de renforcer leur sécurité.

    Quand ils rentrent en Angleterre, la foule est encore plus déchaînée qu’à l’étranger. Les Stones montent quand même sur scène à Hull durant le mois de septembre 1964 avec une nouvelle sécurité bien spécifique à leurs côtés : des rugbymen. Le groupe a embauché 24 joueurs de l’équipe locale pour éviter tout ennui possible. Les sportifs se sont positionnés en ligne face au public pour éviter un potentiel débordement, comme pendant une mêlée. Malencontreusement, en s’approchant un peu trop du bord de la scène, Mick Jagger se fait attraper la jambe par une fan et tombe immédiatement dans la fosse, sans que les rugbymen ne puissent faire quoi que ce soit. Le chanteur des Rolling Stones a réussi à s’extirper des mains de la foule et il a pu finir son concert.

    Cette tournée monumentale a permis au groupe d’écrire encore un peu plus sa légende, alors que l’on est encore au tout début de sa discographie. Il est impossible de savoir qui étaient ces rugbymen, mais ce dont on est sûr, c’est qu’ils n’ont pas rempli leur tâche. Essai non transformé.