Cette chanson de Janet Jackson peut faire griller les vieux ordinateurs

Dans un article récemment publié par un média américain, on a appris que le morceau "Rhythm Nation" de Janet Jackson avait la capacité de… détruire des ordinateurs. C’est un ingénieur du géant de l’informatique Microsoft qui a lâché l’info. Apparemment, tout tournait autour d’une sombre histoire de fréquences.
  • Tout le monde se souvient de la chanteuse Bianca Castafiore, personnage récurrent des Aventures de Tintin, qui avait la capacité de faire exploser des verres avec sa voix. Depuis le 16 août 2022 et les révélations du média américain The Verge, on sait que Janet Jackson marche dans les pas de la célèbre cantatrice. Évolutions technologiques obligent, ce n’est pas du cristal, mais des ordinateurs que la chanteuse peut briser.

    Selon cet article publié par ce site spécialisé dans les technologies, la chanson Rhythm Nation (1989) de la plus célèbre des sœurs Jackson entraînait systématiquement une panne de disque dur sur certains vieux ordinateurs portables. Pour désamorcer cette bombe, The Verge a d’abord joué la carte de l’humour : « S’il est normal que nos amis jugent nos goûts musicaux […] nos appareils n’ont en général pas leur mot à dire sur nos habitudes d’écoute. »

    À l’origine de cette découverte, on retrouve Raymond Chen. Le 16 août dernier, ce développeur publiait une note sur son blog, The Old New Thing, dans laquelle il racontait cette expérience peu flatteuse pour la chanteuse. L’ingénieur informatique de Microsoft expliquait que la chanson avait le pouvoir de faire capoter les laptops vendus par Bill Gates, mais pire encore, Rhythm Nation était également capable d’affecter un autre appareil placé à côté de celui qui diffuse le morceau. Mais par quels moyens ?

    Tout est une question de fréquences. Toujours sur son site, Raymond Chen explique : « [la chanson] contient une des fréquences de résonance naturelle ». Donc, lorsque ces ondes sonores entrent en contact avec les disques durs des appareils concernés, qui sont sensibles aux vibrations, elle les dérègle instantanément. Pour vulgariser, The Verge utilise un exemple simple : « [c’est un peu comme] quand quelqu’un joue un son spécifique pour briser un verre en cristal ». D’où notre parallèle avec Tintin.

    Si l’expérience semble difficile à réaliser sur les bécanes commercialisées aujourd’hui par Microsoft, notamment parce que le constructeur a conçu un filtre empêchant ses ordinateurs de jouer la fréquence problématique, d’autres chercheurs ont tenté des démonstrations de la sorte.

    Encore selon le papier de The Verge, en 2008, un ingénieur avait essayé de hurler dans un centre de données pour voir les dégâts que cela pouvait causer. Plus récemment, le scientifique Alfredo Ortega est même allé jusqu’à mettre au point un programme ayant la capacité de planter des disques durs… en musique. Comme quoi, on n’arrête décidément jamais le progrès.

    Crédit photo en une : YouTube Janet Jackson - Rhythm Nation

    A lire aussi