2022 M01 24
À Washington le 19 janvier 1993, il y avait du beau monde. Michael Jackson est dans le coin, tout comme Herbie Hancock ou encore l’acteur Warren Beatty. Ils sont conviés au gala d’investiture du nouveau président des États-Unis Bill Clinton. Une soirée pour applaudir le candidat démocrate et célébrer les quatre prochaines années à venir.
Sur la liste des invités, on retrouve aussi Fleetwood Mac. Normal : durant sa campagne, Bill a utilisé une chanson du groupe intitulée Don’t Stop. Elle est sortie sur l’album culte « Rumours » de 1977. Sauf qu’en 1993, la formation n’est pas au top de sa forme, notamment à cause des départs successifs du guitariste Lindsey Buckingham en 1987 et de celui de Stevie Nicks en 1990 pour se consacrer à sa carrière solo entamée dix ans plus tôt avec l’album « Bella Donna ». Bill aimerait quand même que la formation anglaise chante ce titre au gala. Le problème : c’est Lindsey Buckingham au chant, et Stevie Nicks qui assure les chœurs. Or, les deux ont quitté le groupe.
L’idée du clan de Clinton, c’est donc de réunir le groupe. Enfin, celui qui a composé l’album « Rumours » en 1977, afin qu’il joue le soir du gala. En même temps, grâce à lui, la chanson a été entendue partout à travers le pays, et même si elle a été enregistrée 16 ans plus tôt, son utilisation offre une « seconde jeunesse » à Fleetwood Mac (un peu comme la récente vidéo du skateur qui écoute Dreams, un titre issu du même album).
Les équipes du président parviennent (on ne sait pas comment) à convaincre tout ce beau monde - c’est-à-dire Stevie Nicks, Lindsey Buckingham, Mick Fleetwood, John McVie et Christine McVie - de se réunir. Et cela faisait 11 ans qu’ils n’avaient pas joué ensemble sur scène. Le soir du concert, la foule les applaudit comme s’ils étaient le meilleur groupe du monde. Par contre, pour Lindsey, il s'agit d'une reformation d'un soir. Il a d'ailleurs avoué qu'il n'aurait pas accepté la proposition s'il avait fallu jouer plus d'un seul titre. Okay, sauf que trois ans plus tard...
En 1996, Stevie Nicks et Lindsey Buckingham sont de retour avec Fleetwood Mac, et le groupe fait son come-back sur scène avec son line-up le plus connu dès l'année suivante. Un album live (« The Dance ») sort la même année et cet engouement donne envie aux membres de refaire un album ensemble, 15 ans après « Mirage » sorti en 1982. « Say You Will », le dix-septième (et dernier) album de Fleetwood Mac, sort finalement en 2003. Depuis, toujours avec des changements de line-up, la formation continue de se produire sur scène (Lindsey a requitté le groupe en 2018). Et d’une certaine manière, Bill Clinton a eu son (petit) rôle à jouer.