2020 M03 2
Décidément, sale temps pour les concerts en France : après la vague des grèves en décembre dernier, qui fragilisait de nombreuses salles de spectacle en raison de la difficulté des publics à se déplacer, c’est désormais par l’est qu’arrive une nouvelle mauvaise nouvelle : non, ce n’est pas le nouvel album de BTS, en provenance de Corée du sud, mais le coronavirus, from China.
Avec 100 cas répertoriés et deux morts, la France semble sortir les gants blancs pour éviter la propagation de cette maladie pour laquelle aucun vaccin, pour l’heure, n’existe. En conséquence de quoi, toutes les manifestations de grande ampleur sont purement et simplement annulées. Et cela n’épargne pas les concerts de plus de 5000 personnes – un chiffre arbitraire qui raidit un peu le poil des producteurs concernés par les interdictions.
Au total, ce sont plus de 80 salles partout en France qui devraient être touchées par ces fermetures de portes préventives ; des salles comme le Zénith de Paris maintiennent pour l’heure les prochains concerts (Caravan Palace, Papa Roach, Claudio Capéo), d’autres n’ont pas attendu pour déprogrammer Matt Pokora ou encore Maitre Gims, quant au concert de Roméo Elvis à l’AccorHotels Arena, le doute plane encore.
"On est dans un moment où on sait que le virus est présent sur le territoire mais on veut qu'il circule le moins possible. On essaie de freiner la propagation du virus, explique le gouvernement. La stratégie qu'on a mise en place, c'est de dire que quand des gens sont serrés les uns contre les autres, qu'ils sont dans un milieu confiné et qu'ils sont en grande quantité, on évite qu'il y ait ces rassemblements collectifs." OK Boomer.
⚠️ INFO • CONCERTS MAINTENUS ⚠️
— ZenithParis (@Zenith_Paris) March 1, 2020
⬇️⬇️⬇️ A lire ci dessous ⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/wkyu1Cietp
Drôle de justice à deux vitesses quand, dans le même temps, les matchs de foot ne semblent pour l’heure pas concernés par la mesure. Pour lutter contre l’emmurement chez soi, ne reste plus aux artistes qu’à organiser des concerts de 4999 personnes, et aux fans qu’à se rendre dans de plus petites salles de concert où, s’ils ont autant de chance de tomber malade, ils pourront sans doute bénéficier de live à taille humaine. Or, comme vous le savez, aller voir des concerts permet de vivre plus longtemps.
+ de 5000 personnes c’est risqué mais 4500 on est bon 👌🏼 ... 🤦🏼♂️
— Matt Pokora (@MPokora) February 29, 2020