2023 M05 19
La nouvelle est arrivée par les réseaux sociaux. Sur son compte twitter, Johnny Marr annonce la mort d’Andy Rourke avec qui il a formé l’un des groupes anglais les plus importants des années 1980 : les Smiths. Le bassiste, qui souffrait d’un cancer du pancréas, est mort à l’âge de 59 ans. « C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d'Andy Rourke après une longue maladie, un cancer du pancréas. Andy restera dans les mémoires comme une âme gentille et belle pour ceux qui l'ont connu et comme un musicien extrêmement doué pour les fans de musique. »
It is with deep sadness that we announce the passing of Andy Rourke after a lengthy illness with pancreatic cancer.
— Johnny Marr (@Johnny_Marr) May 19, 2023
Andy will be remembered as a kind and beautiful soul by those who knew him and as a supremely gifted musician by music fans.
We request privacy at this sad time pic.twitter.com/KNehQxXoFz
Andy, qui était ami avec Johnny Marr depuis l’école, a rejoint les Smiths juste après le premier concert. Il a façonné le son du groupe avec une basse ultra mélodique, notamment sur les meilleurs albums des Anglais (« Meat is Murder », « The Queen is Dead »), mais a aussi été présent pour aider les copains : il est notamment présent aux côtés de Morrissey lorsque ce dernier décide d'entamer sa carrière solo. Discret face au duo Johnny Marr-Morrissey, Andy Rourke fait partie des bassistes qui ont influencé une génération de musiciens à venir, comme Mani des Stone Roses ou Mat Osman (Suede). Fan de Neil Young et de Stevie Wonder, le Britannique avait repris du service en 1994 avec les Pretenders, avant de devenir le bassiste de Sinead O’Connor et de former, en 2007, un super-groupe baptisé Freebass composé uniquement.. de bassistes (avec Peter Hook et Mani).
Les années 90’s et 2000’s ont aussi été marquées par des procès pour l’obtention de royalties et les problèmes d’argent. C’est également au cours de cette période qu’il commence à organiser des concerts pour aider à la recherche contre le cancer.
On apprend avec tristesse la mort d’Andy Rourke, l’ancien bassiste des Smiths. Il avait 59 ans. Deepest sympathises to his family & friends. pic.twitter.com/DChWyN6VZO
— JD Beauvallet (@JDBeauvallet) May 19, 2023
En 2022, pour la première fois en 35 ans, Marr et Rourke ont à nouveau collaborer ensemble. C'était sur le titre Strong Forever de Blitz Vega, un groupe qu’il formait avec Kav Sandhu des Happy Mondays, une autre formation culte de Manchester, sa ville natale, à laquelle il restait attaché malgré un déménagement à New York. Quant à sa mort, elle tranche une fois pour toutes la question d'un éventuel retour : les Smiths ne se reformeront plus jamais.