Oh yeaaaaah : The Black Keys annonce un album de reprises de blues

« Delta Kream », à paraître le 14 mai, rappelle que toute la musique qu'aiment Dan Auerbach et Patrick Carney, elle vient de là, elle vient du blues.
  • Après des années d'immenses tournées, d'hymnes pour les stades et de tentatives plus pop, les Black Keys ont visiblement envie de revenir à leurs racines : le blues, cette musique, mère de toutes les musiques modernes, qui faisait tout le charme et l'artisanat des deux premiers albums des américains. Cette fois, cet attrait pur le blues est d'autant plus marqué qu'il s'effectue via un album de reprises, « Delta Kream ». Soit 11 morceaux empruntés dans le catalogue de John Lee Hooker, Robert Lee Burnside, Fred McDowell ou encore David Kimbrough Jr.

    À écouter le premier single, Crawling Kingsnake, dévoilé sur le site de leur fan club (Lonely Boys & Girls), on comprend que Dan Auerbach et Patrick Carney ont voulu explorer ici l'influence du Mississippi, cet état qui a vu tant de metayers et d’ouvriers agricoles s'imposer dans les années 1920 et 1930 comme les plus fines gâchettes de la six cordes. Et retrouvent ainsi le sens de l'authenticité, le goût du jeu qui manquait cruellement à leur dernier album, « Let’s Rock », sorti en 2019.

    "Delta Kream" sortira le 14 mai 2021 chez Nonesuch Records. Pochette et tracklisting ci-dessous.

    01. Crawling Kingsnake (John Lee Hooker / Bernard Besman cover)
    02. Louise (Fred McDowell cover)
    03. Poor Boy A Long Way From Home (Robert Lee Burnside cover)
    04. Stay All Night (David Kimbrough, Jr. cover)
    05. Going Down South (Robert Lee Burnside cover)
    06. Coal Black Mattie (Ranie Burnette cover)
    07. Do the Romp (David Kimbrough, Jr. cover)
    08. Sad Days, Lonely Nights (David Kimbrough, Jr. cove)
    09. Walk with Me (David Kimbrough, Jr. cover)
    10. Mellow Peaches (Joseph Lee Williams cover)
    11. Come On And Go With Me (David Kimbrough, Jr. cover)