2018 M05 24
Une affaire de famille. Les fans ne seront sans doute pas surpris par cette nouvelle, puisque Chuck avait déjà mis la main à la pâte en 2003 sur l’album « Thickfreakness » des Black Keys, puis fourni quelques paroles pour l’excellent essai solo de son fils, « Keep it hid ». Sauf que cette fois, pour paraphraser Sarko, c’est du sérieux : le 15 juin, jour de la fête des pères, il publiera un premier album à la fois inspiré par l’amour pour son propre papa (cf. le premier titre à écouter ci-dessous) et d’autres thèmes, moins funky.
Papa chanteur. Enregistré au studio de Dan Auerbach et publié sur son propre label (Easy Eye Sound), l’album du père semble être le condensé d’une vie. Voilà quinze ans que Chuck écrit des chansons dans son coin, et après son premier concert en 2016, il semble prêt à raconter sa propre histoire : « Toute la famille de ma mère a été tuée pendant l’Holocauste confie-t-il, mais les gens continuent de me demander : ''pourquoi t’écris pas des chansons gaies ?'' Ça, moi, je sais pas faire. C’est vraiment difficile quand vous voyez tout ce qui merde dans le monde. Je suis méfiant vis-à-vis des politiques depuis l’assassinat de Kennedy, et j’ai milité contre la guerre au Vietnam ». Ça nous promet donc, à priori, un album plus engagé que ceux de Bruno Mars.
Ils ont perdu le trousseau de clefs. Les fans auront l’occasion de vérifier tout ça le 15 juin. Bien sûr, Dan Auerbach a sorti la gratte du placard pour aider son père à accoucher (sic) de ses compositions. L’info, aussi originale soit-elle, peine à faire oublier que cela fait quatre ans que les Black Keys n’ont rien sorti.