La plus grande bibliothèque du monde lâche 3 millions de samples gratuits

La bibliothèque du Congrès basée à Washington vient de mettre en ligne une première version d’une application dédiée au sample. Elle s’intitule « Citizen DJ » et permet aux musiciens de mixer, d’utiliser et de télécharger des millions de sons, dont certains datent de plus de 100 ans.

On ne va pas ici vous retracer l’histoire du hip-hop, mais celle-ci est intimement liée à l’utilisation du sample, technique qui permet, en résumé, de faire une boucle avec un bout d’une autre mélodie (pour en savoir plus, lisez ce livre Sample : aux origines du son hip-hop de Brice Miclet). 

Si on vous parle de sample, c’est parce que la bibliothèque du Congrès, la plus grande au monde, a mis en ligne un outil destiné aux artistes et amateurs de musique. Il a été créé par Brian Foo, un musicien fan d’informatique basé à New York. L’application, baptisée « Citizen DJ », permet d’accéder à environ 3 millions de sons (dont certains datent des années 1920) divisés en six catégories et de les remixer via une interface accessible directement sur le site. Celle-ci permet notamment de déplacer les sons, de changer le BPM, d’utiliser différent beats pré-enregistrés et diverses boites à rythme. Une fois votre beat terminé (il est également possible de modifier le niveau sonore des drums, etc.), vous pouvez le télécharger gratuitement. Un tuto est disponible ci-dessous.

La base de données permet également d’en savoir plus sur chaque son, c’est-à-dire de découvrir d’où il vient, de connaître sa date ainsi que son auteur par exemple. L’un des avantages est que tous les sons sont libres de droit. Il est donc possible de les télécharger, de les importer dans votre logiciel de MAO (Logic, Ableton, FL Studio, etc.) et d’en faire absolument ce que vous voulez, même créer des « prods » et les vendre à des artistes. Une première version est disponible ici jusqu’au 15 mai, et l’outil complet devrait arriver dès cet été.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS