La guitare "MTV Unplugged" de Kurt Cobain est à vendre

C'est le moment de taper les grands-parents et toute la famille : la mythique guitare acoustique Martin D-18E de feu Cobain est mise aux enchères par la maison Julien's Auction. L'addition est plus salée qu'une assiette de moules : 1 million de dollars.

C'est l'histoire d'une histoire qui refuse de se terminer : 26 ans après l'enregistrement originel, un an après la réédition avec des "inédits", le disque posthume le plus vendu de tous les temps revient, encore une fois. Si le MTV Unplugged de Nirvana refait parler de lui en 2020, c'est pour l'instrument qui l'a rendu célèbre : la Martin D-18E de 1959 avec laquelle Cobain a repris tous les standards du groupe en version grand public. 

Visiblement, la six-cordes a pris la poussière pendant trop longtemps puisqu'elle se retrouve aux enchères chez Julien's Auction les 19 et 20 juin prochains. Prix de départ estimé : 1 million de dollars.

 

À ce prix-là, vous disposerez de l'une des guitares les plus cultes de l'histoire du rock (et de la musique, tout court) et, en bonus, recevrez l'étui d'origine customisé par Cobain, trois tickets de voyage attachés à la poignée, des médiators d'époque et des cordes jamais utilisées par le songwriter suicidaire. Autant dire : un sacré monstre au bout de votre poignet. 

Le record à battre pour une telle bestiole est actuellement détenu par David Gilmour des Pink Floyd pour une Fender Stratocaster vendue en 2019 pour la modique somme de 3,9 millions de dollars à New York. On ne sait pas si l'acheteur était le même que celui qui a sorti 334 000 dollars pour se payer le chandail porté par Kurt lors du live de 1993 ; si c'est lui qui s'offre le manche de Kurt, il disposera enfin du kit complet pour devenir un sosie (le talent en moins). 

Si vous ne disposez pas d'un million sur votre compte PayPal, d'autres objets collector seront vendus lors des mêmes enchères, notamment la setlist manuscrite du MTV Unplugged (comptez entre 4000 et 6000 dollars). Les autres pourront peut-être se consoler avec un futur biopic consacré à Nirvana.

 

 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS