La discographie complète de Björk débarque sur Bandcamp

Et toutes les recettes seront reversées à Black Lives Matter. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas plus beau geste.

Si Björk a toujours été du genre aventureuse, expérimentant les formes et les formats depuis ses débuts, il y a un chemin qu'elle n'avait encore jamais pris : celui de Bandcamp. Pour la première fois, l'Islandaise, sans doute encouragée par les différentes mobilisations de la plateforme en faveur des artistes depuis le début du confinement, a donc choisi d'y mettre l’ensemble de sa discographie à disposition. L’idée ? Se faire un de peu pub, ça, c’est inévitable. Mais l’objectif est avant tout de verser tous les fonds récoltés à la section anglaise du mouvement Black Lives Matter.

Forcément, Bandcamp se réjouit de ce gros coup : « Björk est l'une des plus grandes innovatrices de la pop music, et son travail ces 30 dernières années est la preuve de ce qui peut arriver quand un artiste suit ses propres envies envers et contre tout », ont-ils déclaré, rappelant au passage la richesse de son œuvre musicale, partagée entre des albums mythiques à tous points de vue (« Debut ») et des longs formats postés à l'avant-garde, presque abstraits (« Utopia », « Vulnicura »).

Il semble que l'arrivée de ses neufs albums sur Bandcamp fasse également écho à une démarche personnelle, et à des actes toujours plus politisés : Björk ayant dernièrement invité sur son compte Instagram la productrice Chanel Björk Sturludóttir et la styliste Diana Rós Hanh à échanger autour du racisme et de la place du mouvement Black Lives Matter en Islande. Reste simplement à voir si le chaos actuel finira par inspirer son prochain album. En attendant, Björk fait une apparition sur le nouveau LP (« KiCk i ») de sa collaboratrice préférée, Arca, et ça non plus, ça n'a pas de prix.

Rendez-vous sur la page Bandcamp de Björk.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS