2021 M03 11
C'était l'une des nouvelles surprenantes de l'été dernier. Alors que l'industrie musicale était plongée en pleine crise suite au confinement mondial, la cassette audio, ce format vieux de presque cinq décennies, continuait de battre des records de vente et voyait ses ventes augmenter de 103% en comparaison aux six premiers mois de 2019. À cela, il faut également ajouter l'histoire de ce Breton qui, en 2019, relançait la production de K7, ce médium « plus petit qu’un paquet de cigarettes », comme le vendaient les premières publicités dans les années 1960.
Vous ne le connaissiez sans doute pas. Il s’appelait Lou Ottens. Disparu à l’âge de 94 ans. Inventeur de la cassette à bande magnétique. Autant dire que ce monsieur a pas mal chamboulé nos vies de modestes boomers. pic.twitter.com/o0S6r2PMmB
— JeanPhilippe Balasse (@BalasseJP) March 10, 2021
Tous ces détails ne sont pas anodins, ils viennent rappeler le mythe autour de la cassette, inventée par Lou Ottens en 1963, soit dix ans après avoir intégré la filiale néerlandaise de Philips et six ans avant la commercialisation de ce format aux États-Unis. À l'époque, la cassette vient remplacer le magnétophone, trop encombrant et complexe à utiliser selon Ottens, et se révèle extrêmement populaire : on estime aujourd'hui qu'il se serait vendues 100 milliards de cassettes.
Ça ne suffira pas à faire barrage à la déferlante iPod au début des années 2000, mais ça permettra à Lou Ottens de se tailler une solide réputation. Notamment au Japon, où le public est plus que réceptif à cet outil permettant de reproduire des albums à la maison, d'enregistrer les sons à la radio et de donner vie au format mixtape.
Toujours plus tourné vers le futur, Lou Ottens, en partenariat avec Sony, participe également à la création CD en 1972. Un autre format révolutionnaire qui, selon lui, touche à l’excellence au niveau de la qualité du son : « Rien ne pouvait battre le son d’un CD », affirmait-il. On attend désormais la riposte des puristes du vinyle.