2021 M09 26
Il y avait deux options. Soit Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser passaient le cap du premier album qui cartonne. Soit ils se prenaient un mur. Comme vous le savez, MGMT n'a pas pu éviter le crash. Et pour ce deuxième album après le succès planétaire de "Oracular Spectacular", les Américains ont voulu faire les malins, à commencer par enrôler Peter Kember (ancien membre de Spacemen 3) pour la production. Pas le meilleur choix. Tout comme la pochette d'ailleurs.
Un mois avant la sortie de “Congratulations”, l’album fuite sur internet. Dès lors, les fans de MGMT se ruent sur le disque sans l'acheter. Juste avant ce leak, le public du groupe demandait sans cesse quand sortirait l’album et pour les faire patienter, le label avait pris la décision de diffuser sa pochette en même temps que la tracklist, un mois avant la sortie. Une décision qui a rétracté une partie de l’audience tant le visuel est loin d'être agréable à regarder.
La cover de “Congratulations” a été réalisée par un certain Anthony Ausgang. L’artiste originaire de Point-à-Pitre est un proche de Peter Kember, le producteur mentionné plus haut. Le groupe enregistre alors son disque dans une villa à Malibu, histoire d’avoir les meilleures conditions possibles pour faire le meilleur album possible, et Ausgang les rejoint une journée pour discuter et passer du temps avec eux. “Tout le monde était, comment dire, d'humeur psychédélique. Du coup, je me suis assis à la table à manger et j'ai dessiné de drôles de petits croquis ; quand je suis parti, je les ai laissés derrière moi”, indique l’artiste sur son site internet. Quelque temps plus tard, il est contacté par Josh Cheuse, directeur artistique chez Sony Music, qui lui demande de faire la pochette de “Congratulations”, impressionné par ses dessins.
Après avoir montré plusieurs de ses œuvres au groupe, sans succès, Ausgang conclut qu’il doit concevoir une création originale. De ce fait, il décide de s’inspirer de la passion d’Andrew VanWyngarden pour le surf. Le chanteur voulait qu’une vague en forme de chat submerge un drôle de personnage, à l’image de ce que l’on pourrait retrouver dans un jeu vidéo. Quand on en vient à ce drôle de personnage, les consignes se résument à quelque chose qui ressemble à Sonic ou Itchy d'Itchy et Scratchy. “Je n'arrivais pas à faire ce qu’ils me demandaient, alors j'ai jeté tout ce que j'avais fait, je suis sorti et j'ai bu deux litres de café. Et quand je suis retourné à mon studio, j’ai réussi.” Après trois semaines de dur labeur, le graphiste est enfin arrivé au résultat final. La pochette est fortement inspirée du mouvement Lowbrow, fondé dans les années 1970. Ce mélange de comics et de graffitis se veut à l’encontre des beaux-arts et surtout humoristique, exactement ce dont MGMT avait besoin pour la cover de “Congratulations”.
L’idée originale de cet artwork n’avait rien avoir le rendu Lowbrow d’Ausgang. À la base, le groupe avait déjà le titre du disque. Il voulait donc faire une pochette représentant un gros ticket de loterie, en utilisant de l’encre à gratter, comme si leurs fans allaient choper un prix en achetant le CD. Le concept est très vite tombé à l’eau, faute de moyens, et a été remplacé par la grosse vague cartoonesque que l’on connaît aujourd’hui. Quand l'œuvre est dévoilée au grand public, ce dernier ne comprend pas ce qui se passe. Sa réaction est similaire en entendant les premières fuites du disque sur internet. Anthony Ausgang se souvient de ce contexte bizarre : “Une fois la pochette publiée, j'ai passé la journée à lire les critiques. À ma grande horreur, la plupart des gens pensaient que la pochette était un échec. Heureusement, tous les membres du groupe en ont fait l'éloge et ils m'ont totalement soutenu. Mais une fois l'album sorti, les gens ont commencé à se plaindre de la musique et ils n’en avaient plus rien à faire de moi !”
Avec le temps, les fans de MGMT ont appris à réévaluer leur deuxième album et sa pochette. Certains d’entre eux sont même allés jusqu’à se faire tatouer l’individu sur la planche de surf. La cover de “Congratulations” a été conçue sans que son dessinateur n'ait entendu le contenu du disque, mais lorsque ce fut le cas, Ausgang a été très heureux de voir que son image collait parfaitement avec les titres de l’album. Et puis l'art, c'est subjectif, non ?
Ausgang a partagé d'autres dessins inspirés par la pochette et ils sont juste en bas // Crédit photos : @Anthony Ausgang