2023 M02 6
Qui a dit que l'industrie de la musique n'était qu'un milieu de requins tout juste bons à privilégier l'argent à l'humain ? Kate Bush, peut-être, ce qui expliquerait sa mise en retrait, de même que le mystère qui l'entoure. Cela tendrait à rappeler également la simpicité avec laquelle elle semble approcher son art, sans chichis ni prétention.
En juillet 2020, on apprenait ainsi que la Britannique avait écrit une lettre à Pone, beatmaker connu pour avoir officié au sein de la Fonky Family, groupe culte du rap français. La raison ? Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, le Marseillais venait alors de publier « Kate & Me », un album instrumental entièrement composé avec les yeux, dans lequel le producteur samplait différents morceaux extraits du répertoire de Kate Bush. Après sa mise en ligne, les mots de cette dernière se révélaient touchants. Mais il faut croire qu'elle n'avait pas encore tout dit.
En fin de semaine dernière, l'archiecte sonore de la FF, à qui l'on doit les productions d'Art de rue ou Mystère et suspense, a en effet offert la conclusion à cette belle histoire, qui va désormais bien au-delà d'un simple échange virtuel : depuis son domicile reculé de tout, notamment du business et de cette course à la surproductivité, Kate Bush vient de rédiger la préface de l'autobiographie de Pone, à paraître prochainement. Très touché, ce dernier a ainsi appelé ses fans à lui envoyer des vidéos d'une seconde où chacun prendrait le temps de montrer sa reconnaissance envers l'auteure de « The Kick Inside ».
« Merci infiniment », signe-t-il. On le comprend.