2021 M12 7
Le lundi 6 décembre 2021, Jean Castex a pris la parole face à ce qu’on appelle désormais « la cinquième vague ». Parmi les nouvelles mesures prises, on retrouve la fermeture, à partir du 10 décembre et pour quatre semaines, des discothèques. Pourquoi ? Pour freiner la circulation du virus. D’après une récente étude de l’Institut Pasteur, qui fait le point sur les différents lieux de contamination depuis le début de l’épidémie, les boîtes de nuit font partie des lieux où le risque d’attraper la Covid-19 est parmi le plus élevé (+790% de chance de le choper). À titre de comparaison, ce risque est évalué à "seulement" +90% lorsque l’on passe une soirée dans un bar.
Bref, si les discothèques sont des victimes collatérales de la pandémie, cette mesure de fermeture pose une autre question : qu’est-ce qui différencie une boite de nuit d’une salle de concert avec un public debout ? En d’autres termes, pourquoi autorise-t-on encore la foule à aller voir un artiste sur scène dans une fosse où l’on danse et pogote et ferme-t-on les clubs ?
Jean #Castex annonce une fermeture des discothèques pour 4 semaines #AFP pic.twitter.com/Mtdj69nuGn
— Agence France-Presse (@afpfr) December 6, 2021
Face au variant Delta et Omicron, jugé préoccupant par l’OMS, certains pays européens décident de « punir » les personnes non vaccinées. En Italie et en Allemagne, ces personnes ne sont par exemple plus autorisées à assister à un concert, et idem pour les restaurants, certains commerces, les cinémas, etc.. Même son de cloche en Grèce. Mais quid de la France ? Car si le pass sanitaire est exigé pour, par exemple, aller au cinéma ou rentrer dans un musée, un test négatif de moins de 24 heures permet aux personnes non vaccinées de se rendre également dans ces lieux. Et donc d’assister à aussi un concert. Le pays peut-il faire l’Allemagne et l’Italie. À priori oui. Et voici pourquoi.
Tout l’intérêt des mesures est de freiner la propagation du virus mais aussi de limiter le nombre de patient hospitalisés. Comme l’explique Libération, « les données de la Drees indiquent que pour les dernières semaines, le risque est environ dix fois moindre d’être admis en soins critiques pour Covid-19 quand on est vaccinés que quand on ne l’est pas. » Comme les lieux fermés sont jugés plus dangereux (cf l’étude de l’Institut Pasteur), et que les concerts sont, au même titre que les boîtes de nuit, des endroits où le risque d’attraper le virus est élevé, le pays pourrait ainsi interdire certains événements aux personnes non vaccinées pour limiter le nombre de patients qui pourront potentiellement finir par surcharger les hôpitaux.
L'Allemagne a décidé de durcir les restrictions visant les personnes non vaccinées contre le Covid-19, leur imposant un quasi confinement, sans accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs, a annoncé Angela Merkel #AFP pic.twitter.com/kz889KoERq
— Agence France-Presse (@afpfr) December 2, 2021
Pour l’instant, le gouvernement n’a pas pris position concernant des interdictions concernant les personnes non vaccinées. La durée des tests est passé, le 29 novembre, de 72 heures à 24 heures et ils sont payants : les PCR coutent 43 euros, les antigéntiques sont à 22 euros. La stratégie, semble-t-il, serait donc de pousser les personnes récalcitrantes à prendre rendez-vous face aux contraintes de la non-vaccination. À voir si de nouvelles mesures seront prises en fonction de l’évolution de la situation. En tout cas pour le moment, la jauge est à 100%, le port du masque est obligatoire et tout le monde peut assister à un concert debout. Mais comme avec les boîtes de nuit, ces règles pourraient vite changer.