2020 M04 29
On en avait la conviction, on en a désormais la certitude : dans les moments heureux comme les plus difficiles, la musique est une nécessité. Depuis le début du confinement, on a ainsi vu des gens danser sur leur balcon, d'autres lancer une parodie de Boiler Room avec des groupes amateurs (allez checker, ça s'appelle Boiler Merde !), et d'autres encore mettre au point de nouvelles plateformes. À l'image de Shotgun Disdancing, une sorte de « Netflix des lives (sic) DJ où les utilisateurs peuvent faire la fête avec leurs amis ». Depuis le 17 mars, on a surtout vu un grand nombre d'artistes proposer des live streams sur leurs réseaux sociaux.
Certaines des plus grandes stars de la planète ont même organisé un concert caricatif le samedi 18 avril, s'inscrivant dans une tradition vieille de plusieurs décennies. Vous savez, cette époque où des millions de personnes à travers le monde se posaient devant leur téléviseur pour assister aux performances données par Queen, U2, Bowie et autres grands noms de la pop music dans le cadre du Live Aid.
En attendant de savoir si le live stream survivra au déconfinement, une question qui semble actuellement intriguer l'IRMA, on peut d'ores et déjà affirmer que les choses évoluent dans le bon sens. Hier, Facebook a ainsi annoncé qu'il souhaitait permettre aux artistes de monétiser leurs concerts et donc de faire payer l’accès à leurs événements organisés en direct.
Au point d'en faire une nouvelle ressource financière pour les artistes ? On en saura davantage ces prochains jours, un porte-parole du réseau social ayant déclaré à Pitchfork qu'un communiqué de presse ne devrait pas tarder à être publié. D'ici là, nul doute que les artistes, à priori privés de déplacements et de concerts ces prochains mois, y voient l'occasion de récolter quelques euros.