Et merde, les Kinks se reforment

Et ils prépareraient même un nouvel album inspiré des Rolling Stones. Bienvenue en 1966.

Houra ! Le monde de la musique n’avait pas besoin de ça. On ne compte plus les groupes qui se reforment afin d’assouvir les rêves des fans les plus nostalgiques. Alors quand Ray Davies, certes l’un des paroliers anglais les plus talentueux, annonce que les Kinks vont se reformer, il y a deux réactions : soit on est excité à l’idée d’entendre Waterloo Sunset en live, soit on se demande pourquoi ce groupe, qui a connu une histoire mouvementée due à la relation entre les deux frères, revient sur le devant de la scène.

Carrière. En fait, Ray and Dave Davies, ce sont un peu les frères Gallagher des années 1960. Ils ont formé un groupe, injustement relégué à la troisième marche du podium derrière les Beatles et les Stones que l’on ne présente plus aujourd’hui. You Really Got Me, Lola, Sunny Afternoon puis des albums plus complexes, des Opéras Rock (« Preservation Act 1 et 2 ») où Ray disait à juste titre : « C’était une époque où je n’aurais pas dû être autorisé à faire des disques. On aurait mieux fait de m’enfermer ! » Bref, au bout de 40 ans, les frères n’en peuvent plus et coupent les ponts.

La foi. Mais en 2015, les frangins se retrouvent sur scène, vingt ans après leur dernière apparition ensemble. Les fans commencent à y croire. Et s’ils se reformaient ? Dans une interview accordée à la BBC, Ray Davies l’annonce : « On travaille sur un nouvel album inspiré des Rolling Stones. C’est le bon moment pour revenir. » Ça y est. Ray, 74 ans et Dave, 71 ans, enflammeront des salles de concert en jouant des chansons qu’ils chantaient quand ils en avaient 20. La (seule) bonne nouvelle, c’est que les frères se sont rabibochés. Pour ceux qui espèrent un retour d'Oasis, ne désespérez pas.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS