2023 M01 5
Iggy Pop - « Every Loser »
La sortie de ce disque, clairement rock, étant prévue pour demain, on se contentera ici de renforcer le teasing en rappelant le casting du successeur de « Free » (2019) : les batteurs Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), Travis Barker (Blink-182) et feu Taylor Hawkins (The Foo Fighters), les bassistes Duff McKagan (Guns N’ Roses) et Eric Avery (Jane’s Addiction), mais aussi les guitaristes Stone Gossard (Pearl Jam), Josh Klinghoffer (Red Hot et Pearl Jam) et Dave Navarro (Jane’s Addiction).
Sortie le 06 janvier.
Kekra - « Strates »
Kekra, ce n'est pas du rap pour ceux qui prennent un Tacos trois viandes : c'est de la musique d'esthète, finement ficelée et vouée à coucher la concurrence en 2023.
Sortie le 27 janvier.
Myth Syzer - « Poison »
On est a priori en droit d'en vouloir profondément à Myth Syzer pour avoir mis près de 5 ans à publier le successeur de « Bisous ». Sauf que la sortie prochaine de « Poison » représente un trop grand soulagement pour s'enfermer dans la rancune. On espère simplement que ce deuxième album solo, censé être moins collaboratif que le précédent, ne provoquera pas le même effet que, au hasard, le dernier Top Gun : des années d’attente, une excitation au maximum pour finalement être dans le même état que le jeu d’acteur de Tom Cruise ; sans émotion.
Sortie le 10 février.
Young Fathers - « Heavy Heavy »
Le titre de ce quatrième album dit vrai : le son des Ecossais est lourd, très lourd. Sauf que le trio est trop malin, trop agité ou tout simplement trop bon pour virer à la grandiloquence. I Saw et Tell Somebody, les deux singles envoyés en éclaireurs, ne disent pas autre chose : derrière l'intensité, il faut bien leur reconnaître une effacité ravageuse.
Sortie le 3 février.
Caroline Polachek - « Desire, I Want to Turn Into You »
Longtemps associée à Chairlift, son ancien groupe, l’Américaine est finalement parvenue à s’en émanciper pour se rapprocher d’une nouvelle scène de têtes chercheuses (A.G. Cook, Oklou) aux côtés de qui elle façonne désormais une pop qui ose l’efficacité (Sunset) et l’ésotérisme, l’expérimentation synthétique et des paroles qui trahissent un certain rapport à la méditation transcendantale. Pas étonnant, dès lors, que David Lynch soit fan.
Sortie le 10 février.
Algiers - « Shook »
Malgré un soutien critique évident, une première partie de Depeche Mode au Stade de France et une certaine faculté à faire exploser les barrières du rock, les p’tits gars d’Atlanta n’ont jusqu’ici touché que des milieux restreints, jamais le public au sens large. Et si « Shook » était l’album capable de faire basculer le destin d’Algiers ? Le casting invite à y croire : Zack De La Rocha (Rage Against The Machine), Big Rube (The Dungeon Family), billy woods, Samuel T. Herring (Future Islands) ou encore Jae Matthews (Boy Harsher).
Sortie le 24 février.
Gorillaz - « Cracker Island »
Deux jours après la sortie de The Fabelmans, le dernier Spielberg, un autre blockbuster devrait investir (voire affoler) les foyers du monde entier : « Cracker Island ». Pour ce huitième album, Gorillaz a en tout cas vu une nouvelle fois les choses en grand, notamment grâce à un casting XXL (Tame Impala, Bad Bunny, Beck, Stevie Nicks, Thundercat) et une évidente envie de réconcilier les générations. On les remercie déjà !
Sortie le 24 février.
Shame - « Food for Worms »
À en juger par le mauvais esprit, l'arrogance, l'accent et la nervosité que l'on entend sur Fingers Of Steel, Shame n'a rien perdu de sa ferveur britannique. Ça tombe bien : c'est précisémment lorsqu'ils collent des sueurs froides au punk-rock que les Londonniens sont à leur meilleur.
Sortie le 24 février.
Sabrina Bellaouel - « Al Hadr »
Sur ce premier album, que l'on craignait ne jamais entendre, la productrice et chanteuse signée sur InFiné a développé un univers mutant, qui mélange la sensualité du R&B à ses origines algériennes, revendiquant aussi bien l'influence d'Aladdin que l'enthousiasme de la jersey club ou l'outrance de l'hyperpop. Une amie, une BFF même peut-être.
Sortie le 3 mars.
Lana Del Rey - « Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd »
Contrairement aux pronostics, Lana Del Rey n’a jamais été une mode, ni même un sous-produit clinquant ou faussement vintage, et finalement voué à l’obsolescence. Un an après « Chemtrails over the Country Club » et « Blue Banisters », l’Américain poursuit au contraire ce pour quoi elle semble être née : chanter l’amour, sa beauté, ses échecs, sa nécessité.
Sortie le 10 mars.
Qu'une date officielle ait été annoncée ou non, ces albums devraient également faire parler d'eux d'ici le Printemps :
Spider Zed - « Club de cœur », sortie le 13 janvier
Agar Agar - « Player Non Player », sortie le 20 janvier
Maneskin - « Rush », sortie le 20 janvier
John Cale - « Mercy », sortie le 20 janvier
Mac DeMarco - « Five Easy Hot Dogs », sortie le 20 janvier
King Tuff - « Smalltown Stardust », sortie le 27 janvier
Kelela - « Raven », sortie le 10 février
Voyou - « Les Royaumes Minuscules », sortie le 24 février
Fever Ray - « Radical Romantics », sortie le 10 mars
Depeche Mode - « Memento Mori », sortie en mars
Metallica - « 72 Seasons », sortie le 14 avril
A$AP Rocky - « Don't Be Dumb », tba,
Grimes - « Book 1 », tba
Slowthai - « UGLY », tba