2019 M10 3
Seul au monde. Les premiers indices avaient été semés il y a quelques mois, quand en mars dernier un événement sur le site de la Philharmonie à Paris annonçait un concert unique du leader de Blur le 24 mai prochain. Les seules informations à notre disposition étaient à propos d’un pays : l’Islande. Damon a (enfin) levé le voile sur ce projet énigmatique. Déjà le nom, "The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows", est très bucolique et fait directement référence à la nature, qui sera le thème principal de ce projet. « Au pays du soleil de minuit, l’Islande est un pays unique, riche en beautés naturelles avec des glaciers, des volcans, des sources thermales et des montagnes. […] Quoi de plus fascinant que les signes du temps qui passe et la fragilité de la nature. »
L'hymne de nos campagnes. Ce projet, décrit comme « très personnel », verra Damon accompagné d’un orchestre, de sonorités électroniques et de pianos. On apprend aussi que le nom est tiré d'un poème de John Clare intitulé Love and Memory. L’Anglais se produira ainsi au Royaume-Uni et en Europe tout au long du mois de mai 2020, avec deux dates à Paris les 23 et 24, puis un concert à Lyon le 25 et à Nantes le 27.
Vous imaginez bien que le choix de l’Islande n’est pas le fruit du hasard. Comme on vous l’indiquait dans cet article, Damon y a acheté une maison, enregistré le très bon album « 13 » avec Blur et, en bon British, a pris des parts dans un bar local. Il faut bien s’en jeter une ou deux pour se réchauffer durant l’hiver.