2022 M02 16
Nul doute que tous ceux qui ont lu Électrochoc se sont un jour rendus sur le site de Laurent Garnier afin d'y découvrir les playlists affiliées aux différents chapitres du bouquin. Aujourd'hui, le site internet fait peau neuve, et cela n’a rien d’un caprice de vieux musicien refusant de balancer du contenu sur Insta ou TikTok comme tous les artistes de la nouvelle génération. L’intelligence du producteur français est justement de faire de sa plateforme une sorte de l’INA de sa propre carrière.
Ce qu’on y trouve ? Outre quelques rubriques indispensables (sur Off The Record, sur son label COD3 QR) et un récapitulif exhaustif de l'énorme discographie de Laurent Garnier, différentes sections proposant une flopée d’archives. Ainsi de la section « KM », où sont regroupés des flyers, des photos (aux côtés de DJ Pierre, Jeff Mills, Gilles Peterson, etc.) et archives audio/vidéo de sets remontant pour certains à 1991. Ainsi également de la section « MHZ », dédiée à son parcours radiophonique, avec notamment ses émissions chez Radio Nova, BB1 ou Radio FG.
L’occasion d’effectuer une fois de plus un rappel essentiel : à l’écoute de « Paradise Garade » ou « LG sur FG », ce n’est pas simplement la carrière de notre Lolo national qu'on observe prendre forme, c’est aussi et surtout une scène électronique créative et émergente qui se fait entendre. Ce sens du partage, on le retrouvait déjà dans Off The Record et Electrochoc, marqué par l’envie de raconter la globalité d’un paysage musical : logique que le site internet de Laurent Garnier dévoile aujourd’hui la même générosité.