2016 M12 8
Suite à l’annonce des nominés des Grammy Awards, on comptabilise 9 nominations pour Beyoncé, qui en est donc à 59 depuis ses débuts. Rihanna et Kanye West, eux, ont été nommés 8 fois. Drake, 7 fois. Adele n’a eu le droit qu’à 5 nominations, au même titre que feu David Bowie, pour son album testament « Blackstar ».
Beyoncé et Jay Z sur le trône. So, who runs the world ? Queen B, dont le féministe « Lemonade » a beaucoup plu au public, soulagé qu’elle sorte enfin de sa coquille lamée pour chanter les inégalités raciales et les infidélités de son mari. Une confession intime qui devrait payer. Sachant qu’entre Jay Z, qui a aligné 21 Grammys sur la cheminée et Beyoncé (20 au total), le couple Carter tient un record de… 41 trophées.
Records à battre. Impressionnant, mais du pipi de chaton au vu des 31 Grammys du chef d’orchestre hongrois Georg Solti (qui a transcendé Bach, Beethoven ou encore Mozart), des 27 de Quincy Jones (nommé 79 fois !), des 27 de la country girl Alison Krauss, des 25 du compositeur d’origine polonaise Vladimir Horowitz, de Stevie Wonder, seul à avoir raflé plus de 5 récompenses en une soirée, des 22 de U2 et autres John Williams (Star Wars, La Liste de Schindler). Cocorico, le compositeur français Pierre Boulez, décédé en 2016, a, lui, remporté 26 Grammy Awards. Et Kanye West, dans tout ça ? 21, comme Jay Z. Pas de jaloux… pour l’instant. On compte sur la fragilité mentale actuelle du premier pour narguer M. Carter s’il le dépasse enfin sur le tableau d’honneur des Grammys.
Plus d’infos sur le site officiel des Grammy Awards.