Des musiciennes s'engagent contre les violences sur mineurs pendant le confinement

Via le mouvement « Nous Toutes », un collectif qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, plusieurs artistes comme Yseult, Pomme, Clara Luciani ou encore Amel Bent prennent la parole pour inciter les jeunes qui se sentent en danger à appeler un numéro d’urgence : le 119.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis le début du confinement, les signalements pour violences conjugales ont augmenté de 30%. Si, pour certains adultes, en parler ou appeler un service spécialement dédié à ces violences est difficile, imaginez pour des mineur.e.s, voire des enfants. 

Pour apporter leur soutien, plusieurs musiciennes, avec Unicef et le collectif "Nous Toutes", qui a récemment publié une grande enquête sur le consentement sur plus de 100 000 individus (dont 96 600 femmes), ont publié un message vidéo sur la question des violences faites aux plus jeunes durant le confinement. À travers ce message, Pomme, Amel Bent, Clara Luciani ou encore Yseult incitent les enfants et adolescent.e.s victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques à appeler le 119 pour y trouver de l’aide. 

« Si tu es un enfant ou une adolescent.e, et que tu es tapé.e, humilié.e, que l’on touche ton corps et que cela te gêne, alors tu es sans doute en danger. Si tu penses qu’un autre enfant autour de toi est en danger, une voisine, un copain, ta sœur, ton frère ou ta cousine, tu peux le dire ! Personne n’a le droit de te faire ça. C’est interdit de faire du mal à un enfant. Et cela peut s’arrêter », peut-on entendre dans la vidéo, dans laquelle se succèdent plusieurs personnalités. Le message indique également que le numéro est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 et que les appels des mineur.e.s sont traités en priorité. 

Pour rappel, en France, plus de 50 000 enfants et adolescent.e.s sont victimes chaque année de violences physiques, sexuelles et psychologiques. En espérant que l’action de certaines artistes, suivies par un public jeune, puisse aider celles et ceux qui font face à des situations difficiles. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS