2019 M10 4
L’hôpital va mal. Depuis six mois, la grève des services d’urgences paralyse tout un écosystème de soin. Initiée en mars dernier à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, elle impacte fortement les patients. Alors pour leur venir en aide, ou du moins pour appuyer et soutenir le mouvement, 108 célébrités, associées à des représentants de patients, ont directement écrit à Emmanuel Macron dans une lettre ouverte publiée dans Le Parisien. « La situation sur le terrain est devenue réellement intenable : les difficultés d’accès aux soins s’accroissent, la qualité et la sécurité des soins se dégradent et nous observons l’épuisement et l’inquiétude des personnels hospitaliers. »
Parmi les 108 signataires, on retrouve des comédiens, des écrivains, des humoristes et donc des artistes comme Clara Luciani, Lomepal, Charlotte Gainsbourg ou encore Véronique Sanson. Leur point commun : ils ont tous la particularité d’avoir connu des séjours à l’hôpital, ou ont été confrontés à celui-ci. Comme tout le monde, vous nous direz. Certes, mais certains comme Lomepal ou Véronique Sanson avaient à cœur de soutenir l’hôpital public. Et ce, pour des raisons personnelles.
Soutien. Lomepal a notamment avoué dans une interview pour Deezer qu’il souffrait, adolescent, de crises d’angoisses spéciales. « J'ai su après que ça s'appelait la "déréalité" : tout devenait noir. Le son, je l'entendais plus très bien... Les effets physiques sont très forts, ils ressemblent à des effets de drogues, vraiment. » Le rappeur parisien a tourné un clip (pour le titre Club) qui se déroule dans un hôpital psychiatrique et il a également soutenu la campagne #treatment4all à l’initiative de Solidarité Sida.
Concernant Véronique Sanson, elle se bat depuis un an contre un cancer de la gorge. Quant à Clara Luciani, elle souffre d’une « petite maladie » que l’on appelle le tremblement essentiel. À vrai dire peu importe que l'on soit malade ou non : l’important est de se mobiliser ensemble pour soutenir ceux qui vouent leur vie à nous soigner.