2022 M01 3
Avec Jul, les chiffres impressionnent. Que ce soit au niveau de son hyperactivité (16 albums studio, des projets en pagaille comme 13’Organisé ou Classico Organisé), du nombre de ventes et de streams (plus de 5 millions d’albums vendus) ou du nombre de vues de ses clips, la carrière du Marseillais est un exemple de régularité et de créativité.
Et le plus gros vendeur du rap français, devant Mc Solaar, IAM, NTM, PNL ou encore Orelsan, également deuxième plus gros vendeur de la dernière décennie (2010-2020) derrière Johnny Hallyday, n’est visiblement pas sur la pente descendante : son seizième album studio « Indépendance » sorti le 10 décembre 2021 est déjà certifié disque d’or (soit 50 000 équivalent ventes), d’après une vidéo publiée par le rappeur sur ses réseaux sociaux. Jul aurait mis moins d’un mois à obtenir cette certification, la vingtième de sa carrière.
Au mur, Jul n’a pas que des disques d’or à afficher. Il a aussi décroché des triples disques de platine (300 000 équivalent ventes) pour « Rien 100 Rien », « Émotions » ou encore « L’Ovni » et un disque de diamant (500 000 équivalent ventes) pour « My World ». Malgré ses certifications, le rappeur n’a été qu’une seule fois récompensé lors des Victoires de la Musique en 2017 pour « My World », dans la catégorie « Album de musique urbaine de l’année ». Même s’il est (globalement) boudé par les instances de la musique, les chiffres parlent pour lui, et prouvent que son succès, indéniable et populaire, est impossible à ignorer.
Dernièrement, d’autres rappeurs ont explosé les scores de vente. Orelsan a atteint le double platine (plus de 200 000 ventes) avec « Civilisation », tout comme SCH avec « JVLIVS II » et Ninho est lui aussi déjà disque d’or pour « Jefe ». La bonne santé du rap risque encore de faire des dégâts en 2022.