Dans ce championnat, les chiens s'affrontent en dansant sur "Thriller" de Michael Jackson

À celles et ceux qui pensaient qu'en musique tout avait été tenté, le championnat anglais nommé International Freestyle Heelwork to Music répond fièrement en montant le niveau d'un cran. Spoiler alert : les images qui suivent peuvent traumatiser les plus sensibles et/ou les fans d'Evanescence et du "roi de la pop".

Il était une fois, dans un monde où l'avant se confond avec l'après, un événement se tenant annuellement à Birmingham, en Angleterre, au sein de ce que le Livre Guinness des records qualifie de "la plus grande exposition canine au monde". Jusque-là, le Crufts n'a à priori rien de musical. Mais c'est précisément à cet endroit qu'on entre dans l'un des plus gros vortex de l'histoire contemporaine, à peu près ex aequo avec le discours politique de Kanye West en 2020. 

En marge de ce défilé géant de toutous, des esprits plus perchés que la normale semblent avoir décidé de créer l'International Freestyle Heelwork to Music, soit un concours de danse réunissant maitres et chiens venus des quatre coins du monde. C'est un peu comme si un esprit maléfique avait décidé de fusionner une finale de patinage artistique, un karaoké et le générique de 30 millions d'amis

L'édition 2020 se tenait en avril dernier, mais il aura fallut attendre 10 mois (le temps que cette étrangeté redescende sur Terre) et un tweet pour que l'Humanité saississe l'ampleur du concept. Dans de longues chorégraphies à la limite du supportable, les participant.e.s  transpirent sur de mini-terrains de foot avec leur chien sur des musiques telles que Bring Me to Life d’ Evanescence ou Thriller de Michael Jackson. Costumés pour certains, les héros de cette cérémonie tentent alors de ringardiser TikTok, pour le meilleur et pour le pire. 

Même s'il nous a été (hélas) impossible de regarder l'intégralité de la compétition (prévoir une grosse paire d'heures), notre cœur porte évidemment du côté de l'Allemande Sarah Apel, grimée en zombie, pour la performance réalisée avec son chien Ridick sur le Thriller de qui vous savez (à voir à la 7ème minute dans la vidéo ci-dessous). 

Vivement la prochaine édition prévue pour juillet 2021, afin de savoir si quelqu'un aura le cran de reprendre le I wanna be your dog des Stooges.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS