2021 M01 7
Il était une fois, dans un monde où l'avant se confond avec l'après, un événement se tenant annuellement à Birmingham, en Angleterre, au sein de ce que le Livre Guinness des records qualifie de "la plus grande exposition canine au monde". Jusque-là, le Crufts n'a à priori rien de musical. Mais c'est précisément à cet endroit qu'on entre dans l'un des plus gros vortex de l'histoire contemporaine, à peu près ex aequo avec le discours politique de Kanye West en 2020.
En marge de ce défilé géant de toutous, des esprits plus perchés que la normale semblent avoir décidé de créer l'International Freestyle Heelwork to Music, soit un concours de danse réunissant maitres et chiens venus des quatre coins du monde. C'est un peu comme si un esprit maléfique avait décidé de fusionner une finale de patinage artistique, un karaoké et le générique de 30 millions d'amis.
L'édition 2020 se tenait en avril dernier, mais il aura fallut attendre 10 mois (le temps que cette étrangeté redescende sur Terre) et un tweet pour que l'Humanité saississe l'ampleur du concept. Dans de longues chorégraphies à la limite du supportable, les participant.e.s transpirent sur de mini-terrains de foot avec leur chien sur des musiques telles que Bring Me to Life d’ Evanescence ou Thriller de Michael Jackson. Costumés pour certains, les héros de cette cérémonie tentent alors de ringardiser TikTok, pour le meilleur et pour le pire.
*** SOUND ON ***
— Kyle Machulis (@qDot) January 5, 2021
This is the most important competitive dog dancing (or as we call it in the industry, "heelwork to music") video you will ever see. pic.twitter.com/2EdHLDSjeH
Même s'il nous a été (hélas) impossible de regarder l'intégralité de la compétition (prévoir une grosse paire d'heures), notre cœur porte évidemment du côté de l'Allemande Sarah Apel, grimée en zombie, pour la performance réalisée avec son chien Ridick sur le Thriller de qui vous savez (à voir à la 7ème minute dans la vidéo ci-dessous).
Vivement la prochaine édition prévue pour juillet 2021, afin de savoir si quelqu'un aura le cran de reprendre le I wanna be your dog des Stooges.