2022 M10 11
Il y a des signes qui ne trompent pas. Sur son site officiel, qui s’est refait une beauté en septembre 2022, Queens of The Stone Age a laissé un message sur une vieille télévision dans l’onglet « buy » :
« Breaking News : Queens of The Stone Age Album Launch Rumoured to be Imminent » (« Breaking News : l'arrivée d'un album Queens of The Stone Age serait imminent » en VF).
Sur la partie « Tour », on peut déjà voir que deux concerts sont programmés en Allemagne en juin 2023 (au Southside Festival et au Hurricane Festival). Des éléments qui peuvent coïncider avec l’arrivée d’un nouvel album, cinq ans après « Vilains », sorti en 2017.
En attendant une annonce officielle de la part de Josh Homme, sûrement coincé dans son désert sans la 4G, un nouvel élément vient confirmer ce que l’on ne peut pas encore affirmer. Dans une vidéo publiée sur Reddit, enregistrée lors d’un live sur Instagram initiée par Jesse Hughes, le leader de Eagles of Death Metal, on peut entendre le chanteur dire ces mots quand on lui demande ce que le groupe a récemment fait : « On a enregistré un nouvel album. Les Queens viennent de terminer le leur. On est en train de faire le nôtre ».
Quand Jesse dit Queens, il parle bien évidemment de QOSTA, qui devait déjà revenir en 2021 lors du festival de Leeds et Reading.
It comes as Queens Of The Stone Age have been confirmed for two 2023 European festivals
— NME (@NME) October 10, 2022
https://t.co/DuczP52XpE
Il faut néanmoins prendre ses précautions. Car on ne sait pas de quand date cette vidéo exactement et qu’on ne voit pas Jesse le dire, on l’entend le dire, en OFF, lors d’une discussion. 2023 marquera aussi l’année des 10 ans de « ...Like Clockwork » pour Queens of The Stone Age ainsi que les 25 ans de son premier album « Queens of the Stone Age » (oui, déjà). Des célébrations pourraient aussi faire partie des petits papiers du groupe.
Donc voilà, disons que cette vidéo de Jesse est un élément de plus à mettre dans la boîte « peut-être QOTSA va revenir en 2023 », sans aucune certitude à ce stade. Mais disons que ça sent quand même bon les vestes en cuir et le rock, cette affaire. Et l’autre info, c’est que Eagles of Death Metal serait donc en studio. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups.