2020 M03 12
À chaque jour, sa nouvelle mesure, son annulation et ses énièmes rumeurs. Depuis le début de semaine, on savait que le gouvernement avait interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes, provoquant le report ou l'annulation de nombreux concerts. Voire l’ingéniosité de certains groupes : plutôt que de faire faux bond à ses fans hier soir, Nada Surf, par exemple, a préféré diviser sa représentation en deux concerts à La Cigale afin de respecter la limite maximum de 1000 personnes dans un lieu confiné.
Mais la situation semble prendre toujours plus d’ampleur. Les popstars annulent peu à peu leur venue en France (c’est déjà le cas de Madonna au Grand Rex, ça pourrait l’être pour Céline Dion, qui serait possiblement atteinte), certains évènements ont le couperet sous la gorge (le Printemps de Bourges, notamment) et les rumeurs s’intensifient. Si bien que l’on commence à craindre la fermeture pour une quinzaine de jours de tous les établissements culturels (c'est déjà le cas en Pologne), l'annulation de tous les spectacles dans les grandes salles (une mesure prise à Berlin) ou des rassemblements en milieu fermé limités à 100 personnes, comme l'a récemment décrété Vienne.
Le grand chambardement. En France, où 2281 personnes atteintes du COVID-19 ont été confirmées, la situation est assez similaire. Il suffit de voir le nombre de concerts reportés (IAM, M, Gims, Bon entendeur, Skip The Use, Niska, Alain Souchon, Roméo Elvis...) ou de mesures prises, à l'image de la Philharmonie et du Zénith de Paris qui ont tout simplement annulé toutes leurs dates prévues jusqu'au 22 mars et 15 avril. Mais il existe heureusement des initiatives. Pour éviter de chambouler leur programmation, de nombreuses salles (comme le Bikini à Toulouse, par exemple) ont choisi de maintenir certains concerts avec une jauge réduite.
D'autres structures sont malheureusement en attente. « On ne sait rien, c'est horrible, regrette ainsi Kolia Rustin, agent artistique chez W Spectacle, dans une interview à France Info. On a Ayo qui tourne du 20 mars au 3 avril, toute la tournée est complète mais on sait très bien que sur toutes les dates, environ 20% des gens ne viendront pas alors qu'ils ont acheté des billets. » Une attente terrible, mais finalement similaire à celle d'une grande majorité des Français, qui risquent de tendre une oreille attentive à l'intervention prévue ce soir par Emmanuel Macron. Celle-ci est censée « rassurer les Français », mais c'est aussi toute une industrie qui a besoin de savoir comment se positionner. Rappelons que selon Prodiss, syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical, « le spectacle musical et de variété organise chaque année 65 000 représentations » et fait travailler « près de 120 000 personnes ».
Crédits photo : Adobe Stock Illustration