2020 M03 11
Le coronavirus, ou COVID-19, fait peur. Il effraie au point d’annuler les concerts, les festivals, les réunions ou bien les matchs de football. Et puisque le virus n’est pas encore prêt à prendre sa retraite, il y a un geste à faire en attendant qu’on le tue : ouvrir un robinet, se laver les mains et les essuyer. Cette mesure d’hygiène, que l’on apprend dès le plus jeune âge, et que l’on fait tous à la va-vite (parfois sans savon) sans se soucier des conséquences, est aujourd’hui l’acte ultime (et le plus simple) contre le COVID-19. Alors partout, des affiches montrant la bonne manière de se laver les menottes débarquent sur le net et se placardent au mur. Et puisque pour éliminer le plus de bactéries possibles, il faut compter entre 15 et 30 secondes de frottage, pourquoi ne pas chanter pendant qu’on se lave les paluches ?
C’est là qu’intervient le générateur « Wash Your Lyrics ». Le principe est simple : on tape le nom d’une chanson ainsi que l’artiste et le site vous génère automatiquement une affiche avec les bons gestes à adopter et les paroles du morceau en question. Oui, c’est stupide. Oui, c’est marrant. Oui, c’est plus sympa qu’une affiche classique. Non, ça ne marche pas avec toutes les chansons. Mais les plus connues sont disponibles. Le site est l’œuvre d’un développeur qui se fait appeler William sur Twitter, comme le rapporte le site The Verge. Pour mener à bien son projet, William utilise la base de données du site Genius pour les paroles et une affiche du système de santé public au Royaume-Uni (la NHS). Point négatif : l'outil est loin d'être parfait et a du mal avec les paroles en français.
En parlant de lavage de main, les Foals viennent de sortir un nouveau clip pour le morceau Wash Off issu de leur dernier album. La vidéo montre simplement quelqu’un qui... se lave les mains. Bravo les gars.