Ça sent le cramé pour le festival Coachella, merci le coronavirus

La rumeur grandissait depuis quelques jours, elle a été confirmée par les organisateurs : ils luttent actuellement avec les autorités pour déplacer l’un des plus gros festivals au monde à octobre, sans quoi l’édition 2020 sera purement annulée.

Sur Twitter, un fan plus drôle que les autres a eu le mot définitif sur la tempête que traverse actuellement Coachella : « Si le festival est annulé, les instagrammeurs du monde entier vont être en deuil. » Marrant et cruel, d’autant plus que l’édition 2020 (la 21ème) s’annonçait encore une fois sous les meilleurs auspices : une programmation au niveau (Frank Ocean, Rage Against the Machine et Travis Scott en têtes d’affiche), la France bien représentée (SebastiAn, L’Impératrice, même Aya Nakamura) et un gros sold out avec tous les tickets déjà vendus. Mais voilà : le 9 mars, la région de Riverside où a lieu le festival, annonçait que six personnes au total avaient contracté le coronavirus. Enclenchement de la machine à panique et du compte à rebours.

Les enjeux autour de cette annulation/report sont énormes : tous les ans, Coachella réunit un demi million de personnes à Indio, sans parler de la liste impressionnante d’artistes qui donnent le ton de la saison à venir. Pour l’heure, les responsables se laissent deux jours pour trouver une issue positive avec un décalage de l’événement aux week-ends des 9 et 16 octobre prochains. Sans quoi tout le monde pourra dire bye bye à son pass acheté entre 370 et 880 euros.

Cette annonce n’est du reste pas la seule : l’autre grande messe américaine du South by Southwest (SXSW), au Texas, a déjà été annulée elle aussi. Plus près de nous, des festivals français ont déjà dû faire une croix sur leurs éditions 2020 ; on pense notamment au Rock The Pistes, au Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez et au festival Chorus, près de Paris. Au sortir de cette crise, il faudra faire le bilan économique de cette catastrophe pour les artistes et les organisateurs.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS