2020 M06 15
C’est souvent à la fin de l’interview, tout en remballant ses notes, que le ou la journaliste pose la question : « Alors, vous bossez sur un nouvel album ? » Les artistes s’y attendent. Ils savent aussi comment y répondre afin de donner du grain à moudre aux autres médias.
Fatalement, à la fin de cette interview d’Ed O'Brien où il était question de guitares, d’effets et de sonorités, la question tant attendue à été posée : « Vous savez quand va sortir la suite de 'A Moon Shaped Pool' ? » Réponse : « Je suis sûr qu’il y aura un nouvel album. Il y avait beaucoup d’anciennes chansons sur le dernier album qui expliquaient les différentes périodes de Radiohead. Donc on va en refaire un, mais quand, ça, je ne sais pas. »
La réponse est vague (fallait s’y attendre) mais confirme l’envie du guitariste, et peut-être du groupe en entier, de ne pas s’arrêter après « A Moon Shaped Pool » et de sortir un dixième album solo, qui sera sûrement produit par Nigel Godrich.
Quant à Ed, saviez-vous qu’il avait sorti son premier album solo « Earth » en 2020 sous le nom de EOB ? Eh oui. Le guitariste s’est mis à vraiment bosser sur ses chansons lors d’une année au Brésil avec sa famille en 2012, et 8 ans plus tard, le disque est là. En l’écoutant, vous allez vraiment espérer que ses propos sur le futur album de Radiohead soient vrais.