Comment Robert Fripp de King Crimson affole YouTube avec des reprises dans sa cuisine

Qui aurait pu le prédire ? Depuis le début de la pandémie, le légendaire guitariste de King Crimson s’est reconverti en youtubeur, accompagnant sa femme Toyah Willcox pour des reprises de tubes rock depuis leur cuisine. Un projet plein d’humour, sans peur du malaise et au final, extrêmement réjouissant.
  • Tout le monde ne vit pas la pandémie et ses confinements de la même façon. Pour Robert Fripp, bloqué dans le Middle England, cela n’a pas bien commencé. « Il était en train de s’isoler » dit sa femme, la chanteuse et actrice Toyah Willcox, mariée au guitariste depuis 1986. « Alors j’ai décidé de lui apprendre à danser ». Ainsi, le 1er mai, on pouvait retrouver sur la chaîne YouTube de Toyah une vidéo du couple en tutu dansant Le Lac des Cygnes dans leur jardin. D’abord réticent, le très sérieux Fripp ne peut que constater l’accueil très chaleureux des spectateurs. Si on ne le retrouvera plus qu’en costume, les vidéos, elles, vont s’enchaîner.

    Le format va évoluer. Assez vite, Fripp abandonne la danse (sans doute face à des progrès décevants) pour retrouver sa guitare. Il accompagne alors Toyah, d’abord sur des riffs de King Crimson, avant de petit à petit se concentrer sur des reprises de gros tubes rock. Lancé décembre, voilà le format des « Sunday Lunch » est structuré. Le couple est dans sa cuisine, enregistrant avec les moyens du bord, Fripp assis avec sa guitare, sa femme dansant et chantant sans retenue dans des costumes extravagants.

    « Je m’occupe des lumières, de filmer, de trouver le concept et de convaincre Robert de participer » explique Toyah. On peut donc la voir chanter Enter The Sandman sur un vélo d’appartement, reprendre Black Dog en costume léopard ou encore interpréter Everlong des Foo Fighters un serpent à la main. Nirvana, Jmi Hendrix, Alice Cooper, tout y passe, avec chaque fois la même énergie, et sans jamais avoir peur du ridicule. Le tout offrant toujours un contraste hilarant avec son placide mari. La dernière vidéo en date, reprise sexy du Toxic de Britney Spears en soutien au mouvement #freebritney, amène même cette vision inattendue : Robert Fripp portant une pancarte « We Love You Britney ». Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour...

    Il faut bien le dire : passée la surprise, et éventuellement le moment de gêne, on ne peut qu’être charmé par l’énergie et la complicité du couple. Le projet n’est que le prolongement de leur quotidien, selon Toyah. « Je suis tout le temps comme ça avec lui, pour le faire rire, parce qu’il a besoin de rire. Si les gens voyaient tout ce qu’on fait, ils se demanderaient si on n'a pas neuf ans. » Et la seule chose aussi réjouissante que ces vidéos, ce sont les commentaires bienveillants qui l’accompagnent. Le public est toujours au rendez-vous, chaque vidéo dépassant les 500 000 vues, la reprise de Metallica dépassant même les 5 millions de visionnages. À 74 ans, voilà donc la légende du rock progressif reconvertie en youtubeur. En parallèle des Sunday Lunch, le couple anime aussi chaque semaine des « Agony Aunts », où ils répondent avec humour et auto-dérision aux questions de leur public.

    Toyah Willcox est plutôt bien connue des Britanniques après avoir animé plusieurs émissions de télévision dans les années 90. Sa carrière avait démarré en pleine période punk, en tant que chanteuse new wave ultra-énergique, en parallèle de ses débuts d’actrice. Son succès est toujours resté relativement modeste, mais cela n’a jamais entamé le dynamisme de l’artiste.

    Suite à son mariage à Fripp, les deux ont collaboré ponctuellement. Et le confinement l’a rendue hyper-productive : en parallèle de ses vidéos, elle a composé nouvel album à paraître en mai, treize ans après le précédent, produit un documentaire dédié à sa mère, danseuse professionnelle, et réédité son premier album. Quant à son illutre époux, rappelons qu’il est un vieil ami de Brian Eno, on l’imagine donc bien habitué aux projets farfelus.