Cette intelligence artificielle scanne vos pires goûts musicaux sur Spotify

En général, quand il est question d'algorithme et d'intelligence artificielle, on a tendance à penser à de gentils robots aidant l'auditeur à "digger" mieux que les autres ; tout ça dans l'espoir de débarquer le lundi matin dans l'open space avec un formidable groupe de disco turc que vous serez bien sûr le seul à connaître. Rien de tout ça avec "The Pudding".
  • Si vous êtes mélomane et si vous disposez d'une bonne connexion 4G, il ne vous aura pas échappé que l'un des meilleurs hobbys sur internet consiste à afficher ses "guilty pleasures" (péchés mignons en VF) ou, à l'inverse, à les cacher à sa communauté. Ce titre de Phil Collins que vous écoutez en boucle, cet autre d'Ariana Grande que vous chantez tout.e seul.e sous la douche, autant de preuves que vous n'êtes pas le hipster que vous rêvez d'afficher sur votre timeline. 

    Afin de démystifier tout ça, le magazine en ligne The Pudding vient de lancer une page amusante nommée "How bad is your Spotify", où une IA des plus cyniques analyse l'ensemble des titres écoutés sur votre compte pour en sortir, comme on s'en doute, le pire. Comment cette plongée dans l'horreur indicible fonctionne-t-elle ? Il suffit de se connecter à son compte puis de laisser la machine scrawler votre discothèque virtuelle. Après quelques secondes, vient le verdict. 

     

     

    En se référant à une base de données "objective" compilant les reviews de médias comme Pitchfork, Brooklyn Vegan ou Pigeons & Planes, mais aussi des recommandations de disquaires, le robot vous insulte littéralement dans son jugement final en sortant de sous le tapis le pire de vos écoutes quotidiennes, avec notamment les morceaux que vous avez «trop écoutés», les artistes que vous soutenez "au-delà du raisonnable" et, in fine, une évaluation de votre niveau de conformisme. L'exercice, assez drôle et bien troussé niveau punchline, ne mérite pas qu'on y passe des heures (les mêmes blagues reviennent même en se connectant sur différents comptes Spotify) mais c'est une manière assez originale de brûler l'année 2020, et avec elle toutes les vieilles musiques que vous avez usées jusqu'à la corde. Pour info, avec 1,6 milliard de streams, c'est Blinding Lights de The Weeknd qui a été le plus écouté l'an dernier sur Spotify. Et pas la peine de nous faire croire que vous ne faites pas partie de ce club.

    Pour checker la qualité de vos goûts musicaux, c'est par là

     

     

    A lire aussi