Comment un titre du rappeur Logic a empêché le suicide de centaines de personnes

En 2017, le rappeur Logic sortait le titre “1-800-273-8255”. Cette suite de chiffres se trouve être le numéro d'urgence américain pour les personnes ayant l’intention de se suicider. Une nouvelle étude révèle que ce morceau aurait empêché une partie de ses auditeurs à passer à l’acte.
  • Qui a dit que le rap engagé était mort ? Certainement pas Logic, qui a fait le choix de consacrer l'un de ses singles à la prévention envers le suicide. Ce morceau intitulé 1-800-273-8255 retrace les pensées noires d’une personne prête à mettre fin à ses jours. Finalement, elle appelle ce numéro de téléphone, ce qui la retient de passer à l'acte.

    D’après une étude publiée par le British Medical Journal, les conséquences de ce titre sur le standard du SOS suicide américain sont bluffantes. Les recherches montrent qu’il y a eu une baisse du nombre de suicides de 5,5% sur le mois qui a suivi la sortie de 1-800-273-8255, tandis que les appels sur la ligne ont augmenté de 50%. Des chiffres colossaux que Logic lui-même n’aurait pas pu anticiper.

    Savoir que ma musique affectait réellement la vie des gens, c'est ce qui m'a inspiré pour faire cette chanson” a déclaré fièrement le rappeur à CNN. Il est loin d’avoir la notoriété d’un Kanye West ou d’un Drake, mais Logic a réussi à faire de ce morceau un véritable hit qui a touché beaucoup de personnes. Le clip réalisé par Andy Hines a contribué à son succès, tout comme ses interprétations à la télévision. Le 27 août 2017, Logic est allé l’interpréter sur la scène des MTV Video Music Awards. Derrière lui, un écran géant projetant le fameux numéro de téléphone des dizaines de fois. 

    Il effectuera le même show quelques mois plus tard, cette fois-ci aux Grammy Awards. La cérémonie a attiré 17,6 millions de téléspectateurs ce jour-là. Sur les trente jours suivants, le phénomène a été le même qu’à la sortie du titre avec une baisse du nombre de suicides de 5,5%. Toujours selon le British Medical Journal, cela correspond à 245 suicides évités sur cette période. Oui, une chanson peut donc bien sauver des vies.

    La psychiatre Alexandra Pitman a expliqué à CNN qu’il y a “un grand potentiel pour que les messages communiqués par différents artistes et personnalités publiques trouvent un écho auprès de certaines communautés.” L’exemple de 1-800-273-8255 est flagrant : rien que nommer le morceau d’après ce numéro de téléphone a poussé quelques-uns des auditeurs de Logic a le composer. L’étude entreprise par le British Medical Journal permet donc de confirmer qu’utiliser sa popularité pour faire passer un message aussi important que celui-ci fonctionne.

    Aujourd’hui, 1-800-273-8255 cumule plus de 430 millions de vues sur YouTube et il fait partie du cercle fermé des chansons à plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify. Il suffit de regarder la majorité des 400 000 commentaires présents sous le clip pour comprendre l’impact de cette chanson. Des milliers de jeunes Américains se sont identifiés aux paroles de 1-800-273-8255 au moment où ils traversaient une période difficile. Le fait d’exprimer des pensées suicidaires en musique permet à son auditeur de se sentir moins seul dans la douleur.

    En France, le 31 14 est le numéro national de prévention du suicide.