2021 M11 21
Qui a déjà entendu parler de Feedback, The Rain ou Touch ? Pas grand monde. Et pourtant ce sont les premières appellations respectives de U2, Oasis et des Spice Girls. Beaucoup de groupes et d’artistes mythiques ont modifié leur nom au début de leur carrière, mais une fois qu’ils se sont installés, ce nom n’a pas bougé. Sauf pour certains irréductibles qui ont eu la mauvaise idée de changer d’identité... avant de faire marche arrière.
Snoop Dogg - Snoop Lion
En 2012, Uncle Snoop part voyager en Jamaïque et il tombe fou amoureux de la culture rastafari. Le rappeur décrète alors qu’il va enregistrer un album reggae pour la première fois de sa vie. Le disque est accompagné d’un documentaire sur l'exil de l'artiste en question. “Je veux enterrer Snoop Dogg et devenir Snoop Lion” déclare-t-il au cours d’une conférence de presse. A sa sortie, “Reincarnated” reçoit des critiques mitigées et il se vend à 21 000 exemplaires pendant sa première semaine d’exploitation. A l’époque, il s’agit du disque le moins vendu de Snoop qui reprendra son nom d’origine dès l’album “Bush” en 2015.
David Bowie - Tin Machine
L’aventure Tin Machine n’a duré que deux ans - entre 1989 et 1991 - pour Bowie et elle n’a pas du tout connu le succès escompté. En voulant se mettre en retrait et au même niveau que les trois autres musiciens du groupe, le chanteur de Space Oddity s’est tiré une balle dans le pied. Les deux albums de Tin Machine ont été des échecs cuisants, ce qui a inévitablement forcé le quatuor à se séparer. Même si Bowie n’a jamais regretté d’avoir formé ce groupe, il est vite retourné à son patronyme initial, adopté depuis 1965.
Echo & The Bunnymen - Electrafixion
Ian McCulloch a quitté Echo & The Bunnymen en 1988. Le groupe continuera de produire de la musique pendant cinq ans avant de se séparer. C’est à ce moment-là que l’ancien chanteur recrute Will Sergeant, lui aussi ex-membre du band, pour former Electrafixion. Accompagnés d’un nouveau bassiste et d'un nouveau batteur, ils vont sortir un unique album, “Burned”, en 1995 puis enchaîner avec quelques concerts. Forcément, la magie n’opère plus comme avant et McCulloch prend la décision de dissoudre Electrafixion pour revenir à Echo & The Bunnymen.
Prince - "Love Symbol"
En 1993, Prince est en pleine embrouille avec sa maison de disque. Il ne veut plus s’appeler Prince et d’ailleurs; il ne veut plus avoir de nom du tout. Au moment de ce changement d’alias, il fait connaître les raisons de son choix : “La première étape que j'ai franchie vers le but ultime de m'émanciper des chaînes qui me lient à Warner Brothers a été de changer mon nom de Prince en symbole d’amour.” Il demande à l’un de ses amis de lui dessiner un sigle qu’il utilisera comme nom de scène pendant sept ans... avant de redevenir Prince en 2000.
Always worth remembering that Prince distributed a single character font on floppy disc to media outlets after changing his name to the Love Symbol in 1993 💜 pic.twitter.com/sKvUfigZdi
— Paul Guinan (@PaulGuinan) April 21, 2021
The Clash - Big Audio Dynamite
Mick Jones est celui qui a fondé The Clash. Mais il se fait évincer du groupe en 1983 en raison d’une mauvaise entente avec les autres membres. Pour lui, il est hors de question d’abandonner. Il se relance alors avec de nouveaux musiciens deux ans plus tard avec l’album “This Is Big Audio Dynamite”. Les chiffres de vente n’ont plus rien à voir avec ceux de The Clash, mais Mick Jones persiste à enregistrer des disques pendant près de quinze ans, avec des changements de musiciens réguliers au sein de la formation du groupe Big Audio Dynamite. C’est en 2000 que Jones retrouve ses anciens comparses de The Clash, mais la mort du chanteur Joe Strummer en 2002 les empêchera de réenregistrer quoi que ce soit.
La morale de cette histoire : si vous êtes un artiste qui commence à avoir du succès, ne changez surtout pas de nom de scène.