36 ans après, l'album "Camille" de Prince va enfin sortir chez Third Man

Un grand merci au label de Jack White qui, sans révéler la date de sortie, a déclaré avoir obtenu l'accord des héritiers du Kid de Minneapolis. Une excellente nouvelle, forcément. Surtout quand on sait que ce projet, pensé en 1986, avait été abandonné juste après les premiers pressages, faute de soutien de la part de Warner Bros.
  • Dans les années 1980, Prince est absolument partout : les classiques s’enchainent, les tournées sont phénoménales, tandis que son visage et son nom ne disparaissent quasiment jamais, même quand les affaires fonctionnent moins bien. La définition même d’une « star » ? Oui, sans doute. À condition d'ajouter deux autres éléments, essentiels à ce statut : les caprices - on rappelle que le Kid de Minneapolis a déjà abandonné plusieurs de ses projets (« Dream Factory », un album commun avec The Revolution) -, et l'aptitude à se réinventer en permanence. Tel Bowie, Prince a ainsi multiplié les styles, les propositions artistiques et les personnages, certains plus androgynes que d'autres.

    En 1986, l'Américain bosse ainsi sur album nommé « Camille », dont le titre fait référence au prénom de son alter-ego féminin. Tout est méticuleusement pensé : pour accentuer la féminité de son personnage, sa voix sera pitchée, foncièrement aigüe, tandis qu'aucune photo de lui n'apparaîtra sur la pochette du disque (d'où ce dessin très simple, très moche). Ambitieux, Prince a même songé à décliner tous ses nouveaux morceaux (dont Housequake, qui figurera finalement sur « Sign O' The Times », en 1987) dans un long-métrage. Problème : Warner Bros est réticent. Les morceaux enregistrés sont excellents, ce n’est pas la question, c’est juste qu’ils craignent le flop, pensant (naïvement ?) que le public ne suivra pas Prince dans un énième délire.

    Avec le temps, les huit morceaux composés pour « Camille », en une dizaine de jours à peine, ont fini par se retrouver sur d'autres albums, d'autres 45T (Shockadelica, par exemple, était la face B de If I Was Your Girlfriend). Grâce à Third Man, qui n'a pas encore déclaré la date de sortie officielle, on aura toutefois l’occasion de les entendre pour la première fois réunis sur un même projet, selon l'ordre imaginé à l'origine par Prince. Rien à voir, donc, avec un énième album posthume, rempli à ras bord de titres non finalisés : « Camille », c’est le disque d’un artiste intransigeant qui préférait jeter un projet à la poubelle plutôt que de le compromettre.

    A lire aussi