C’est une belle journée : Mylène Farmer annonce enfin son nouvel album

Teasé début septembre par « À tout jamais », le douzième album de Mylène Farmer se dévoile un peu plus : prévu le 25 novembre, « L'emprise » contient quatorze titres, dont deux pianos-voix et quatre collaborations (Archive, Moby, Aaron, Woodkid). Reste simplement à savoir maintenant le nombre d'hymnes désenchantés.
  • Toutes les carrières sont difficiles à analyser tant qu'elles ne sont pas terminées. La mission se révèle encore plus délicate quand l'artiste concernée choisit son propre rythme, se payant le luxe de se tenir à bonne distance de l'espace médiatique tout en rencontrant un succès populaire incroyable via des albums finalement peu souvent adaptés aux codes radiophoniques.

    Pour comprendre un peu mieux le parcours artistique de Mylène Farmer, le mieux est encore d'attendre la sortie de « L’emprise », son douzième album teasé il y a quelques semaines par un premier single : À tout jamais, pensé en duo avec Woodkid.

    Le producteur français n’est pas le seul invité de « L’emprise » : Moby, Archive et Aaron ont également été impliqués dans l’écriture, tandis que Raegular (Orelsan, Nekfeu, Disiz) a été chargé de donner une cohérence artistique au visuel de l’album. Il fallait bien cette équipe de choc pour permettre à Mylène Farmer, 61 ans, de rester dans le coup, mais aussi de renouer avec le succès de sa dernière sortie discographique, « Désobéissance », écoulé à plus de 250 000 exemplaires. Surtout, la Française s'est lancée un sacré défi en 2023 : effectuer la plus grande tournée des stades de l'histoire de la musique en France.

    Si l'on ne doute pas de la capacité de Mylène Farmer a accomplir un tel exploit, nul doute que cette tournée n'a pas été uniquement pensée dans l'idée de surfer sur la nostalgie de tubes aujourd'hui inscrits dans l'imaginaire collectif. Avec « L'emprise », à paraître le 25 novembre, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Française souhaite probablement prouvé qu’elle est moins une artiste d’influence (Ascendant Vierge, Chris, Fishbach…), qu’une créative encore pertinente aujourd’hui, prête à proposer des idées comme elle l’a toujours fait : sans contrefaçon.

    Tracklisting

    1. INVISIBLES
    2. À TOUT JAMAIS
    3. QUE L'AUBE EST BELLE
    4. L'EMPRISE
    5. DO YOU KNOW WHO I AM
    6. RALLUMER LES ÉTOILES
    7. RAYON VERT avec AaRON
    8. ODE À L'APESANTEUR
    9. QUE JE DEVIENNE...
    10. NE PLUS RENAÎTRE
    11. D'UN AUTRE PART
    12. BOUTEILLE À LA MER
    13. RAYON VERT piano/voix
    14. INVISIBLES piano/voix

    Crédit photo : Marcel Hartmann

    A lire aussi