2023 M09 28
C'était l'une des tendances de la fin des années 2010 : via les albums de Kacey Musgraves, le succès au box-office de A Star Is Born, le retour en force de Dolly Parton ou le choc provoqué par l'arrivée de Lil Nas X, de nombreux médias ont alors vu la country sous un jour nouveau. Soutenu par les marques de luxe, le genre semblait alors retrouver un éclat flamboyant, salvateur après avoir autant moqué ces dernières décennies pour son imagerie redneck et ses morceaux qui suintent la vieille Amérique blanche conservatrice.
Évidemment, comme avec chaque tendance, ce nouveau souffle a fini par se faire plus hésitant, saccadé, jusqu'à ce que l'on ne distingue même plus. C'était sans compter sur TikTok qui, ces derniers mois, semble avoir donné naissance à une énième déclinaison de la country : le y’allternative. Sa particularité ? Proposer une version alternative de cette musique typique du Sud des États-Unis tout en accueillant des codes hérités de la culture gothique, dont on retrouve certaines des caractéristiques jusque dans le style des représentants du genre (des jeans bootcut, des hauts sombres, des lèvres noires et du eye-liner).
@minimoose18 Loading “your a buckle bunny” comments lol #yallternative #country #western #countrytiktok #countrygirl #fyp ♬ original sound - Amelia Moose
Dans le fond, le y'allternative n'est pas si nouveau : en 2015, on trouvait déjà quelques adeptes prêts à s'en revendiquer sur Tumblr. Musicalement, Orville Peck pourrait même en être le digne représentant. Il faut simplement croire que le genre a désormais pris une tout autre ampleur : en février dernier, le hashtag « y'allternative » comptait plus de 600 millions d'occurences sur TikTok. tandis que la majorité des fans du genre profitent de cette soudaine popularité pour casser certains stéréotypes. Ici, aucune volonté de prolonger les velléités capitalistes de la country : le y'allternative, c'est plutôt la prise de parole d'une génération qui a grandi dans les fermes du Texas et des alentours, assume la musique avec laquelle elle a été biberonnée, mais se décide de l'ouvrir à la communauté LGBTQ+ ou à la culture emo.
Pour James Tuffs, le leader de Dexter and the Moonrocks, le y'allternative serait même être l'équivalent du grunge pour celles et ceux nés à la fin des années 1970, en ce sens qu’il crée quelque chose de totalement nouveau, de contre-culturel et de suffisamment concerné politiquement pour envoyer la vieille garde républicaine dans les cordes.
Pour le dire concrètement, le y'allternative, c'est donc la prise de paroles d'une partie de la Gen Z américaine, inclusive et lassée d'être perpétuellement moquée pour son accent sudiste, voire même pour son supposé conservatisme. Grâce à un simple hashtag, TikTok leur donne une raison de se réunir, et offre un peu de prestige à un genre trop longtemps jugé ringard.