2022 M03 16
Kim Gordon l’a dit : les salles de spectacles sont des lieux où l’on paie « pour voir d’autres croire en eux-mêmes ». Si on part du principe l’ex-Sonic Youth a raison, on ne peut s’étonner qu'à moitié à la lecture de cette étude menée par Pirate Studios et affirmant que 98% des artistes féminines souffrent d’anxiété lors de leur concert. Dès lors, que faire ? Avant d’agir, il faut d’abord comprendre.
Pour cela, l’entreprise britannique, spécialisée dans la location de studios d’enregistrement, a questionné une large communauté d’artistes et de DJ's afin de tirer les conclusions suivantes : les femmes seraient 28% plus susceptibles de souffrir d’anxiété que les hommes une fois sur scène, la majorité d’entre elles estimant que cette sensation est due à leur genre, à la nécessité de « concurrencer » ceux que certains continuent de considérer comme le sexe fort. « Être entourée d’hommes en tant que femme dans une industrie à vocation masculine peut provoquer de l’anxiété, surtout s’ils se connaissent tous », dit l’étude.
New study implies that female artists suffer from performance anxiety https://t.co/OJ8N5HzuwL
— Far Out Magazine (@FarOutMag) March 9, 2022
Afin d’éviter ces diverses formes d’angoisse, les nombreuses femmes interrogées ont suggéré ces différentes mesures : une plus grande diversité dans les files d’attente, des protocoles à mettre en place pour éviter les consommations de drogue ou d’alcool, des loges plus sécurisées et plus éclairées pour les artistes. « Les concerts devraient être plus sûrs et plus accueillants pour beaucoup de personnes. C’est fatigant pour les musiciens de se sentir obligés de se méfier des fans parce que la sécurité harcèle les femmes. Il est difficile de prendre position contre la haine lorsque votre travail et votre passion sont en jeu ».
On repense alors à toutes ces artistes (Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Pomme) ayant fait part de leur stress avant de monter sur scène, et on se dit à présent que celui-ci n'était peut-être pas simplement lié au fait d'interpréter des chansons intimes face à une foule d'inconnus...