C’est officiel : la Mairie de Paris rachète le Bataclan

Lors du prochain Conseil de Paris, la décision de racheter le fonds de commerce de cette salle mythique de la capitale devrait être validée. La ville espère donner un second souffle au Bataclan, qui peine à attirer le public et les artistes depuis les attentats de 2015.
  • Avant cette soirée du 13 novembre 2015, le Bataclan, situé au 50 boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris, était une salle parisienne réputée comme il en existe des dizaines, et qui accueillait des concerts et des spectacles depuis 1865. Après les attentats (130 morts au total, dont 90 au Bataclan), elle est tristement devenue l’une des plus célèbres de la ville. Mais depuis ce jour marqué au fer rouge dans la mémoire des Français, le Bataclan a bataillé pour retrouver un semblant de « vie d’avant ». En 2018, comme l’indique LeMonde, « le groupe Lagardère était devenu l’unique propriétaire du Bataclan » et une nouvelle directrice générale et artistique (Florence Jeux) avait fait son apparition, avec un challenge : faire revenir le public et les artistes dans la salle endeuillée. Une tâche visiblement difficile (malgré la diversification des programmations), et rendue encore plus compliquée par la crise sanitaire et l’arrêt des spectacles (concerts, danse, évènements sportifs, enregistrement de podcasts, etc.).

    Si le public est revenu, « l’exploitation est passée d’une moyenne 150 concerts par an avant 2015 à 80 - 90 concerts, ce qui ne suffit pas pour envisager l’avenir de manière pérenne », expliquait Florence Jeux dans cette présentation en ligne en 2020.

    Lors de la campagne municipale de 2020, Anne Hidalgo et ses équipes avaient mentionné le projet de racheter le fonds de commerce de cette salle, et ainsi prendre le contrôle du Bataclan menacé de disparaître par manque de rentabilité. La salle, qui appartient donc au groupe Lagardère, a été mis en vente en juin 2020 pour 70 millions d’euros. Le rachat, annoncé par Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire, « se fera par l’intermédiaire de la société anonyme d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy (SAEPOPB), dont le conseil d’administration a validé jeudi [ 1er juillet 2021] le projet. ». Selon l’AFP, le groupe Lagardère a accepté l’offre. « Nous sommes persuadés que les équipes de l’Accor Arena [Bercy] et de la Mairie de Paris sauront, aux côtés de l’équipe du Bataclan, continuer à écrire cette histoire culturelle et engagée », a indiqué M. Langlet, le directeur général de la filiale Lagardère Live Entertainment. 

    En 2019, la Marie de Paris et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) avaient décider d’aider financièrement de plus petites salles parisiennes comme La Mécanique Ondulatoire ou l'Olympic Café (six salles au total) pour qu’elles fassent des travaux de rénovation et qu’elles puissent résister aux fermetures administratives, devenues monnaie courante à Paris pour de nombreux lieux, notamment dans le milieu alternatif. Le Bataclan, au vu de sa symbolique, sera sauvé, et tournera ainsi une nouvelle page de son histoire.