C'est confirmé : "La Haine" de Kassovitz va revenir en comédie musicale

Plutôt que de proposer une suite à son film culte, le réalisateur français prend tout le monde à contre-pied en annonçant d'ici 2024 l'adaptation en spectacle musical de la vie d'Hubert, Saïd et Vinz. À croire que, non, le plus important n'est pas la réussite, c'est apprendre à gérer son héritage.
  • Lors des 25 ans de La Haine en 2019, Mathieu Kassovitz était formel : il n'y aurait pas d'intérêt à donner une suite à son classique cinématographique. Peut-être le cinéaste avait-il déjà d'autres idées derrière la tête, sauf que rien n'avait fuité. Pour tout dire, le Français n'était pas non plus du genre à s'étendre en interview - pour les plus chanceux, un créneau de 15 minutes, et basta ! Pas question d’entrer une énième fois dans les coulisses de sa création. 

    Ce week-end, « Kasso » s'est en tout cas fait moins mystérieux en annonçant sur ses réseaux une nouvelle improbable : oui, son chef-d'œuvre indépassable (Prix de la mise en scène à Cannes, César du meilleur film), va bel et bien être adapté en comédie musicale. « La Haine live sera un mélange de cinéma et de spectacle », a-t-il souligné sur Instagram, avant de jurer vouloir être « très respectueux de l'œuvre originale ».

    « Ça fait 30 ans qu'on n'a pas touché à ce projet, on a vieilli, mais on reste d'attaque et on a encore des choses à dire ». À l'évidence, Mathieu Kassovitz n'a toutefois plus envie d'affirmer ses idéaux politiques et sa vision des quartiers de France aux côtés des acteurs originaux, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui et Vincent Cassel étant appelés à être remplacés par de nouveaux acteurs prochainement castés. 

    Il faut dire que le temps presse : toujours sur Insta, le réalisateur a précisé que cette adaptation musicale serait présentée d'ici « fin 2024 », le temps d'une tournée des Zéniths. Avec, forcément, celui de Paris comme point de départ. 

    Reste une autre question en suspens : qui pour s'occuper de la direction musicale ? Solo, cette figure de proue du rap français déjà engagé pour assurer ce job sur le film ? Un des rappeurs présents sur la B.O. inspirée du long-métrage (« La Haine, musiques inspirées du film ») ? Et d'ailleurs, est-ce que la partie musicale sera nécessairement rap sachant que Mathieu Kassovitz souhaitait à l'origine que La Haine se tienne à l'écart de tous ces films optant pour la musique de NTM et d'Assassin dès lors qu'ils se déroulent en banlieue ?

    Pour davantage de réponses, mieux vaut attendre encore un peu, et tenter d'ici là de résoudre (enfin) un des plus grands mystères du cinéma, posé par le personnage de Saïd après quelques minutes dans le film : « Comment ils ont fait pour entrer une voiture dans le gymnase ? Il n'y a pas de portes assez grandes ».

    A lire aussi