Selon Bono, l'album gratuit de U2 pour iTunes "était une connerie"

Huit ans plus tard, Bono demande pardon pour avoir imposé en septembre 2014, l’album « Song of Innocence » des Irlandais dans les bibliothèques iTunes de 500 millions d’utilisateurs. Pas sûr que les internautes soient prêts à effacer l'ardoise.
  • Ca y est : Bono prend la parole sur un événement qui a marqué l’histoire d’Internet. En septembre 2014, U2 — enfin Bono — tente un coup marketing avec Tim Cook d’Apple. Lors d’une présentation de l’iPhone 6, le PDG de la firme américaine dévoile, en compagnie de Bono, une incroyable nouvelle : le nouvel album des Irlandais intitulé « Song of Innocence » est disponible gratuitement aux 500 millions d’utilisateurs d’iTunes. Enfin, le disque est imposé à tous les utilisateurs de la plateforme, car il s’est téléchargé automatiquement dans toutes les bibliothèques, sans le consentement ou l’accord des internautes.

    Le coup de com’ de génie tourne au vinaigre et le bad buzz est énorme. Au point que 8 ans après, Bono l’a encore en travers de la gorge. Dans ses mémoires baptisées Surrender: 40 Songs, One Story, dont la sortie est prévue pour le 1er novembre, Bono prend la parole sur ce sujet. Pourquoi ? Pour dire que tout est de sa faute. 

    Dans des extraits de ses mémoires partagées sur le site du Guardian, voici ce qu’on peut lire :

    « Le 9 septembre 2014, nous n'avons pas seulement mis notre bouteille de lait devant la porte, mais dans tous les frigos de la ville. Dans certains cas, nous l'avons même versé sur les cornflakes des gens. Certaines personnes aiment verser leur propre lait. Et d'autres sont intolérantes au lactose. J’en assume l’entière responsabilité. Ce n’est pas la faute de Guy Oseary [manager], de The Edge, de Larry, de Tim Cook [PDG Apple] ou d’Eddy Cue [vice-président des services chez Apple]. Je pensais que si nous pouvions simplement mettre notre musique à la portée des gens, ils pourraient choisir de tendre la main vers elle. Ça n'a pas vraiment été le cas. »

    Mais si Bono s’excuse, il ne regrette pas : « Nous avons tenté l'expérience. Cela n'a peut-être pas marché, mais nous devons expérimenter, parce que le commerce de la musique, dans sa forme actuelle, ne fonctionne pas pour tout le monde », peut-on lire dans le Guardian.

    D’ailleurs, l’Irlandais refait plus ou moins le coup 8 ans plus tard. Lors de son prochain passage au Grand Rex pour une tournée solo de promotion de ses mémoires, sachez que « chaque billet acheté est accompagné d'un exemplaire du prochain livre de Bono, Surrender, qui sortira le 1er novembre 2022 ». D’où les prix, allant de 62 euros à 166,50 euros. Voilà, on ne change pas une équipe qui gagne.

    A lire aussi