Bono annonce une tournée mondiale pour... faire la promo de sa vie, son oeuvre

À défaut d’annoncer un nouvel album de U2, le chanteur irlandais la joue solo et prendra la route pour des soirées "de paroles, de musique et de malice" afin de promouvoir la sortie de ses mémoires intitulées "Surrender: 40 Songs, One Story". Une date à Paris le 25 novembre 2022 fait déjà partie de la tournée.
  • Le 1er novembre, un ouvrage de 576 pages intitulé Surrender: 40 Songs, One Story sortira en librairie. Un livre dans lequel Bono en personne explore en détails 40 chansons emblématiques de U2 tout en racontant ses mémoires, sa vie, ses soucis et ses joies.

    Et pour en faire la promo, l’Irlandais ne compte pas se contenter des plateaux de télévision : il a décidé de partir sur la route, seul, avec un spectacle entre un one-man show, un concert et une soirée chez un ami où l’ambiance est tamisée par des bougies parfumées. La tournée débutera le lendemain de la sortie du bouquin, soit le 2 novembre à New York, et se terminera à Madrid le 28 novembre. Au total, 14 soirées sont prévues en Amérique du Nord mais aussi en Europe, avec un passage par Paris le 25 novembre au Grand Rex.

    Même si Bono a visiblement prévu de tout faire à l’envers — dixit le communiqué de presse : « dans ces spectacles, j'ai des histoires à chanter et des chansons à raconter » — cette tournée organisée par Live Nation devrait sûrement être plus fun qu’une soirée au coin du feu avec papy qui radote. Et est-ce qu’il va quand même chanter ? Est-ce que les concerts seront éco-responsables ? Est-ce qu’il va boycotter la coupe du monde au Qatar ? Plusieurs questions restent encore sans réponse. Mais sur le papier, l'idée peut fonctionner et s'avérer plus intimiste qu'un concert au Stade de France.

    Ah oui, on allait presque oublier : Bono refait le coup qu’il nous avait fait avec Apple en 2014, quand l’album « Song of Innocence » a été imposé automatiquement dans les bibliothèques iTunes des utilisateurs. Comme l’indique le site du Grand Rex, « chaque billet acheté est accompagné d'un exemplaire du prochain livre de Bono, Surrender, qui sortira le 1er novembre 2022 ». D’où les prix, allant de 62 euros à 166,50 euros. Et si vous ne voulez pas forcément le livre, ça fera toujours un cadeau de Noël à refourguer à un membre de la famille. 

    Les billets pour voir Bono seront mis en vente à partir du vendredi 7 octobre à 10 heures sur le site de Ticketmaster.

    A lire aussi