2020 M01 22
Pour les koalas d'Australie ? Ce jeudi 23 janvier à l’hôtel Drouot à Paris, un homme bien connu du milieu de la musique met en vente plus de 200 disques d’or, de platine et de diamant au profit de la fondation Brigitte Bardot. Son nom ? Max Guazzini, ancien attaché de presse de Dalida et ex président du directoire du groupe NRJ. Pour les animaux donc (la fondation de l’ancienne actrice défend les droits des bêtes), l’homme se débarrasse de quelques vieux CD qui traînent chez lui, reçus pour son implication dans le succès des artistes primés par le grand public. Et là, les fans vont avoir la tête qui tourne.
Une liste qui rend dingue. Parmi les plus beaux CD de la liste disponible en ligne, on retrouve des grands disques d’artistes français et internationaux des années 1980 à 2000 : « Kick » de INXS, « 666.667 » de Noir Désir, « A Momentary Lapse of Reason » de Pink Floyd ou encore « De La Soul Is Dead » de De La Soul. Naviguer à travers les cinq pages du site permet d’avoir un panorama des écoutes des Français à ce moment-là, et de se replonger dans une époque où Nuttea, Jamiroquai, Laam, Larusso ou encore Kyo parvenaient à être certifiés. On réalise avec le temps que certains artistes ont mal vieilli comparés à d’autres.
Pour rappel, les disques d’or sont arrivés en France en 1973. Des certifications qui permettent avant tout de communiquer sur une œuvre qui fonctionne pour qu'elle se vende encore mieux. Dernière question : les disques d’or sont-ils réellement en or ? Vous avez deux heures.
La liste complète est disponible ici. La vente débute à 17 heures le jeudi 23 janvier.