Covers metal et cosplay : voici Sunfyre, la batteuse la plus folle du web

Depuis 2018, la costaricienne Sunfyre anime des lives sur la plateforme Twitch, où elle reprend à la batterie des classiques du metal. Le tout déguisée en personnages de jeux vidéo, ou recouverte de peinture à ultraviolets. On ne saurait dire ce qui donne le plus envie de rester, entre sa virtuosité et cette mise en scène délirante.
  • Twitch, ce n’est pas que du jeu vidéo : c’est aussi de la musique. Détenue par Amazon depuis 2014, la plateforme de diffusion en direct, pensée au départ pour le gaming, s’intéresse de plus en plus aux musiciens. Ceux-ci diffusent en direct leurs sessions, les transformant en véritables moments interactifs. Et bien sûr, avec la pandémie, la plateforme est devenue une solution de repli pour nombre d’entre eux. Mais il ne suffit pas d’être bon musicien pour y être (re)connu : il faut d’abord assurer un bon divertissement. Et c’est quelque chose que Sunfyre a bien compris.

    Venue du Costa Rica, cette batteuse propose des reprises de hard rock et metal, allant de Primus à Slipknot, d’Animals As Leaders à Metallica. Et si sa maîtrise des blast beats et double pédales inhérentes au genre est remarquable, ce n’est pourtant pas ce que l’on remarque en premier. Car la streameuse agrémente le tout d’une mise en scène délirante, mêlant costumes de jeu vidéo, maquillage à la peinture aux ultraviolets, et de nombreux memes. Bref, elle maîtrise parfaitement les codes de la plateforme.

    Il faut dire qu’elle la fréquente depuis longtemps. Lancée en 2016, sa chaîne Twitch était au départ consacrée au gaming, Sunfyre diffusant ses parties sur les jeux de tir type battle royale les plus populaires. C’est durant l’année 2017 qu’elle découvre le versant musical de la plateforme, la menant à une totale réorientation en 2018, après avoir fait l’acquisition d’une batterie électronique. Et avec son énergie et son sens de l’entertainment, elle a su se tailler une place dans ce milieu très compétitif.

    Elle commence même à attirer l’attention sur TikTok, où elle poste des extraits de ses streams. Elle y a même obtenu un franc succès avec son déguisement de Toad, le compagnon champignon de Mario (dont elle imite également l’improbable voix haut perchée), dépassant plusieurs fois le symbolique millions de vues. Que ce soit avec d’autres costumes venus de jeux Nintendo, de dinosaure, improvisant sur du Rod Stewart ou Daft Punk, Sunfyre donne surtout l’impression de ne jamais rien forcer. Ce qui donne un sentiment d’authenticité, primordial sur la plateforme. Son équilibre entre virtuosité musicale et divertissement reste toujours le bon, et permet de toujours renouveler l’intérêt. De quoi prouver une nouvelle fois qu’aussi idiots qu’ils paraissent, les codes d’Internet sont surtout très riches.

    A lire aussi