2021 M11 3
C’est un mystère dont on ne se lasse pas. Depuis plus de trente ans, l’artiste anglais Banksy appose son art dans le monde entier, sans qu’on ne connaisse son identité. Cela ne l’empêche pas d’être l'un des artistes les plus célèbres au monde, ses œuvres se vendant pour plusieurs millions de dollars. Un succès qui peut être bien utile. Ce 29 octobre, deux de ses œuvres se sont vendues aux enchères pour 70 000 et 71 000 livres, sommes ensuite versées à une association d’aide aux réfugiés de Bristol, et une autre d’aide humanitaire dans le Malawi.
L’une comme l’autre ont subi des baisses de subventions, menant à cette opération de soutien. Mais ce qui a retenu l’attention, c’est bien sûr l’origine de ces œuvres, puisqu’elles étaient offertes par Daddy G, l’un des deux membres de Massive Attack. Un clin d’œil amusant à cette rumeur persistante voulant que son compère, Robert « 3D » Del Naja, ne soit autre que Banksy lui-même.
New #Banksy (btw sure looking like Massive’s Rob Del Naja here) .. pic.twitter.com/qr15e1RWGa
— 𝚖𝚘𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚜𝚖 (@Modernistics) July 14, 2020
Plusieurs éléments permettent d’y croire. Les deux artistes ont émergé de Bristol durant les années 90, et Del Naja a débuté comme graffeur avant de basculer vers la musique (il est d’ailleurs l’auteur de la plupart des pochettes du groupe). On peut également noter un engagement politique fort et commun : les installations de Banksy ont presque toujours un message anticapitaliste, antimilitariste et compatissant avec les migrants ou victimes de conflits. Des idées similaires à celles de Massive Attack, notamment pendant leurs concerts. Et l’amour de Banksy pour la musique s’est manifesté plusieurs fois, notamment en 2003 lorsqu’il réalise la pochette de « Think Tank » de Blur.
Pourtant, la première identité présumée de Banksy était toute autre. En 2008, un tabloïd anglais se base sur une photo identifiant l’artiste, qui se nommerait donc Robin Gunningham. Mais le journaliste échoue à véritablement prouver cette théorie, n'arrivant pas à retrouver ledit Gunningham. En 2016, des chercheurs étayent cette théorie, affirmant avoir utilisé la méthode du profilage géographique pour l’identifier. Cependant, d’autres chercheurs remettent en question la rigueur de l’étude, qu’ils jugent biaisée. Tout est à recommencer.
Here he is. banksy robin gunningham cutting up his stencils #Banksy pic.twitter.com/wujd62oSLu
— WHAMaTRON ™️ #silversqueeze (@SilverBack2021) September 14, 2021
C’est au même moment que démarre véritablement la rumeur entourant Del Naja, suite à une note de blog du journaliste écossais Craig Williams. Celui-ci énumère de très nombreuses coïncidences entre l’apparition d’œuvres de Banksy dans plusieurs villes du monde, et la présence de Massive Attack au même moment. Pour lui, il est possible que Banksy ne soit pas une seule personne, mais un collectif mené par Del Naja. La presse s’enflamme, et le chanteur dément publiquement l’information. « Ce serait une belle histoire, mais ce n’est pas vrai du tout. » Mais bien sûr, qui irait le croire sur parole ?
New #Banksy (btw sure looking like Massive’s Rob Del Naja here) .. pic.twitter.com/qr15e1RWGa
— 𝚖𝚘𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚜𝚖 (@Modernistics) July 14, 2020
En 2017, tout le monde est persuadé d’avoir enfin une preuve : lors d'une interview, le DJ Goldie, proche de Massive Attack comme de Banksy, fait un lapsus appelle ce dernier « Rob ». Pour beaucoup, c’est indéniable : Rob est bien Robert Del Naja. Mais cela pourrait aussi bien désigner... Robin Gunningham. Où même être tout simplement une farce. D’autres voient également la clé de l'énigme dans un vieux reportage britannique, de la fin des années 80. Un tout jeune Del Naja explique pourquoi il pratique l’art de rue, et exprime son envie d’utiliser des pochoirs, pour aller plus vite et échapper à la police. Soit la méthode favorite de Banksy.
Bref, si la proximité entre Banksy et Del Naja est manifeste, on attend encore la preuve qu’ils soient une seule et même personne. De nombreux éléments permettent également d'en douter. En 2003, par exemple, dans une interview pour le Guardian, Banksy se présente comme ayant 28 ans. Soit dix de plus que le musicien à ce moment.
La théorie la plus élégante vient au fond du journaliste Craig Williams. En avril dernier, il revenait sur son article qui a tout déclenché, pour y reprendre sa thèse finale. Pour lui, Banksy était au départ une seule personne, soit Gunningham (peut-être sous un autre nom). Mais désormais, il s’agirait en réalité d’un collectif, dans lequel Del Naja joue un rôle important. Une hypothèse qui soulève bien d’autres questions : combien de personnes sont impliquées ? Y a-t-il d’autres célébrités ? Comment s’organisent-ils ? Notre imagination a de quoi se nourrir pour encore bien longtemps. Massive Attack, de son côté, n'a pas publié un véritable album depuis onze ans.