Selon Spotify, 30 000 personnes écouteraient la même chanson au même moment

La célèbre plateforme de streaming a lancé en 2020  Listening Together , un site qui permet de savoir si deux utilisateurs du service, où qu’ils soient sur la planète, écoutent le même morceau au même moment. Selon les chiffres qu’elle a publié, nous serions 30 000 chaque seconde à avoir dans nos oreilles le même titre.
  • Quel est le point commun entre la petite ville de République tchèque Dobřichovice et Taipei, capitale de Taïwan ? Malgré les quelques 9041 kilomètres qui les séparent et les fuseaux horaires différents, à ces deux endroits et en simultané, deux utilisateurs de Spotify sont en train d’écouter Oops!... I Did It Again de Britney Spears. Si nous pouvons nous délecter de cette information, c’est parce que la plateforme de streaming musical a lancé un site propre à cet effet dans le courant de l’année 2020. Il s’appelle Listening Together et est accessible gratuitement.

    La prise en main est très facile. Vous vous retrouvez face à notre belle planète Terre. De là, vous cliquez sur l’un des petits logos play posés sur un pays au hasard. En deux temps trois mouvements, vous apprenez ce que l’utilisateur sur lequel vous avez jeté votre dévolu écoute. Puis, après de courtes secondes, vous êtes téléportés dans la ville où une autre personne est en train de faire exactement la même chose. Malgré les différentes cultures et tendances musicales qui régissent ces pays, il est drôle de voir qu’un Israélien et un Portugais s’ambiancent avec du David Guetta dans les oreilles. Au même moment.

    En réalité, qu’une personne écoute la même chose qu’une autre à un endroit du globe radicalement différent n’est pas si étonnant que ça vu le nombre d'adeptes de ce service. Reprenons donc les chiffres de 2020. À la fin de cette année, Spotify comptait environ 250 millions d’abonnés. Parmi eux, comme on peut le lire sur le site Listening Together, à chaque seconde, « plus de 30 000 personnes commencent à écouter la même chanson en même temps alors qu’elles ne se sont jamais rencontrées. »

    Avant d’avoir la version finale de cet outil, tout a débuté en 2014 via Kyle McDonald. Cet artiste s'est spécialisé dans le travail sur les algorithmes, le « code » comme il dit sur son Twitter. À l’origine, il bosse en résidence dans les locaux de Spotify, sur un programme appelé Serendipity. L’objectif de sa création est de « référencer sur une carte du monde, toutes les personnes qui écoutent et lancent la même chanson au même moment. » C’est là que ça se complique. 

    Comme on peut le voir avec sa prise de parole, Spotify n’a pas publié l’exacte même version que McDonald avait développée. Si celle de l’artiste se base sur des « données en temps réel », celle de la plateforme utilise en réalité des « données préenregistrées ». Ce n’est donc pas le même procédé. Aussi, le design de la création de Kyle n’a strictement rien à voir avec celui du site Listening Together.

    Plus bas dans la discussion, on comprend que les relations entre l’artiste et Spotify se sont tendues avec le temps. Dans un autre tweet, on peut lire : « Puisque nous en sommes là : Spotify devrait plus payer les artistes ». Un propos qui appuie encore un peu plus quelque chose qu’on sait, qu’on dit et qu’on répète : il n’y a rien de juste dans la façon dont les sommes générées par les plateformes de streaming sont redistribuées aux artistes.

    Crédit photo : Marco Verch.