

Mylène Farmer annonce un nouvel album avec Moby, Woodkid et Archive
C’est via la société de management présidée par Pascal Nègre, Hashtag NP, que l’info est arrivée vendredi 13 mai : la chanteuse française reviendra cette année avec un nouveau disque, son douzième. Et pour l’aider, elle travaille avec deux vieilles connaissances, Moby et Archive, mais aussi deux petits nouveaux, à savoir AaRON et Woodkid.
2022 M05 16
Il suffit de peu de mots, voire parfois aucun, pour provoquer un engouement. Les quelques phrases qui composent le communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux le vendredi 13 mai par l’agence de management de Mylène Farmer vont à l’essentiel, et disent trois choses à retenir.
D’abord, Mylène est actuellement en studio, c’est-à-dire qu’elle est en train de créer, d’arranger ou de peaufiner son douzième album studio à venir. La deuxième breaking news : l’album est en fait déjà bien avancé car il sortira « à la fin de l’année 2022 », pile au moment des fêtes, soit le meilleur moment, pour une artiste de son rang, pour revenir dans les bacs. La dernière (grosse) info : elle bosse sur ce disque avec un tas de mecs, comme par exemple l’Américain Moby, le groupe britannique Archive, Simon Buret et Olivier Coursier d’AaRON et enfin Yoann Lemoine, plus connu sous le nom de Woodkid. Un casting à moitié surprenant puisque la Française connaît déjà bien la moitié des artistes avec lesquels elle travaille sur ce disque.
[Communiqué de presse] Le nouvel album de #MylèneFarmer sortira à la fin de l’année. pic.twitter.com/BoKcNPMZ3W
— Hashtag NP (@HashtagNP) May 13, 2022
Allez, petit point Wikipedia. Mylène Farmer a déjà collaboré avec Moby en 2005 — pour le morceau Slipping Away sorti sur l’album « Hotel » et sur ses disques « Point de Suture » (2008) et « Bleu Noir » (2010) — ainsi qu’avec Archive, aussi sur l’album « Bleu Noir » — précisément sur les titres Light Me Up, Leila et Diabolique Mon Ange.
Par contre, il s’agira de premières fois, aussi bien avec le duo AaRON et avec Woodkid. À noter, aussi, que ça sera aussi la première fois qu’elle a quatre « invités » sur l’un de ses disques. Comme quoi après 40 ans de carrière, on peut encore avoir envie d’aller explorer des terrains inconnus. Même s’il est encore bien trop tôt et présomptueux d’imaginer ce qu’elle est allée chercher via ces collaborations, on note que la chanteuse s’entoure de musiciens aux paysages musicaux variés, même s’ils ont tous quelques affinités avec la grande famille des musiques pop et électroniques.
L’annonce de ce nouvel album signifie donc que la Française aura des nouvelles chansons à jouer lors de sa prochaine tournée des stades prévues à partir de juin 2023. Et qu’avec Woodkid à bord, connu pour apporter un soin très particulier à ses lives et aux clips qu’il réalise — pour lui ou pour d’autres artistes comme Katy Perry, The Shoes, Lana Del Rey ou encore Drake —, l’imagerie autour du prochain disque et de la tournée pourrait prendre des airs d’apocalypse.