Pourquoi les vieux t-shirts de rock reviennent (encore) tendance

Les jeunes qui les portent, en revanche, ne connaissent pas forcément les groupes en question. Et les prix de certains modèles dépassent les 1000 euros.
  • Posséder dans sa garde de robe le t-shirt de son groupe préféré a toujours été une pratique dans le rock. En avoir plusieurs était même conseillé pour varier les plaisirs, et afficher ses goûts ouvertement en montrant qu'on appartient à une culture, voire une sous-culture. En 2022, la tendance perdure. À un seul détail près : les jeunes qui portent ces t-shirts ne connaissent pas les groupes qu’ils exposent fièrement sur leur torse.

    C’est le constat réalisé par le Wall Street Journal dans cet article publié le 14 septembre 2022. Intitulé « les adolescents adorent les vieux t-shirts de rock. Par contre, ne leur demandez pas de nommer une chanson », l’article explique que les lycéens américains achètent des t-shirt des Stones, de Metallica ou d’AC/DC sans s’intéresser à la musique de ces formations. Certains suivent une tendance. D’autres repèrent les vêtements dans des vidéos TikTok virales ou en regardant des interviews, comme celle de Vladimir Cauchemar avec son t-shirt My Bloody Valentine. Les magasins prisés par ces jeunes, comme Urban Outfitters ou PacSun aux USA, étalent en rayon des t-shirts de Nirvana, de Slayer ou de Pink Floyd et surfent sur la tendance. En Europe, H&M ou encore Kiabi proposent dans leurs collections le même genre de produits.

    Une étude, menée sur 1 017 personnes par Rush Order Tees et citée par le Wall Street Journal, classe les t-shirts de rock les plus populaires. On y retrouve principalement des grands classiques : AC/DC est premier, suivi d’Aerosmith, de Queen, Pink Floyd, Green Day, Bob Marley, les Foo Fighters et les Beatles. Nirvana, les Stones, les Red Hot ou encore Metallica sont aussi cités. Dans l’étude, les répondants considèrent qu’il faut être capable de citer 10 chansons du groupe porté en t-shirt. La nouvelle génération pense donc le contraire. 

    Si les grandes enseignes se sont emparées du phénomène de mode en vendant des t-shirts aux ados à des prix convenables, le business des vieux t-shirts de rock attire aussi une autre clientèle, plus motivée à débourser des sommes astronomiques dans leurs (vrais) groupes préférés. Dans un article publié dans son numéro 8, le magazine Étiquette évoque les prix auxquels se vendent certains vêtements. « Depuis quelques mois, le marché du t-shirt rock ancien semble frappé d’hystérie », écrit le journaliste. Un client a ainsi déboursé 1550 euros pour un t-shirt de Ride — un groupe de shoegaze anglais des années 90 — acheté sur le site spécialisé Lost Blue Heaven.

    Sur le net, que ce soit sur Ebay ou Etsy, d’autres maillots valent une petite fortune. Un t-shirt de Primal Scream de 1994 ? 950 euros. Un autre de Blur période « Parklife » ? Près de 1000 euros. Même son de cloche pour un t-shirt Sonic Youth de 1993. « Depuis quelques mois, la demande est extrêmement forte pour les t-shirts des années 90, donc les prix augmentent. Nos clients ont une trentaine ou une quarantaine d’années. Ils achètent des t-shirt qui leur parlent », raconte Richard Colligan, propriétaire du magasin Metropolis à New York, à Étiquette.

    Dans un monde de collectionneurs et de fans, certaines pièces se vendent même aux enchères. S’il s’agit souvent d’objets ayant appartenu à une rockstar, en 2021, un t-shirt des Grateful Dead datant de 1967 s’est vendu à 16 130 euros, comme l’explique le magazine.

    Il y aurait donc deux catégories et deux générations qui s’affrontent sur le terrain du t-shirt de rock. Les anciens, des puristes qui s’offrent une pièce qui correspond à leurs goûts musicaux. Et les plus jeunes qui surfent sur une mode — souvent cyclique — sans se soucier de l’aspect musical. Réunis, ces acheteurs redonnent ses lettres de noblesses à un objet culte de la culture rock. Et c’est une preuve de plus que ce style musical, même mal en point à certains moments, ne mourra jamais. 

    A lire aussi