2021 M07 20
Avant de débuter, petit retour en arrière pour remettre tout le monde dans les bonnes cases, et bien comprendre pourquoi l’annonce de trois septuagénaires (Rod Stewart, Ronnie Wood et Kenney Jones) en studio après des années d’absence peut secouer le rock. Avant de gâcher sa carrière en signant chez les Rolling Stones, acceptant ainsi de se retrouver dans le fond à gauche et de laisser la paire Jagger-Richards devant mener la baraque (c'est une vision subjective, on vous l'accorde), Ronnie Wood est dans un groupe plutôt chouette : le Jeff Beck Group. Au sein de cette formation, il y a un Anglais beau boss qui finira par séduire autant de femmes qu’il écrira de chansons : Rod Stewart. En 1969, Wood et Stewart quittent le groupe. Au même moment, les Small Faces, une autre formation rock sixties, sont à la recherche d’un chanteur et d’un guitariste puisque leur leader, Steve Marriott, s’est barré pour fonder un autre groupe : Humble Pie.
Bref, les deux lascars rejoignent Ian McLagan (claviers), Ronnie Lane (basse) et Kenney Jones (batterie) et entrent dans les seventies avec Faces pour essayer de tout fracasser. 4 albums studios, des disques lives et des compilations plus tard, en 1975, Ronnie Wood accepte de remplacer Mick Taylor comme membre (enfin, salarié) des Rolling Stones. C’est la fin des Faces. Enfin, c’était la fin des Faces.
Dans une récente interview avec le journal The Times, Ronnie Wood, 74 ans, et fraîchement propriétaire d’une nouvelle maison à Londres, a raconté : « Mick Jagger est passé me voir hier, et Rod Stewart et Kenney Jones sont venus la semaine dernière. Avec Rod et Kenney, on a enregistré de nouvelles chansons pour les Faces ». Impossible de savoir si un nouvel album pourrait voir le jour. La disquette des nouvelles chansons, Ronnie l’avait déjà sortie quand le groupe s’était reformé (sans Rod Stewart) en 2009. Donc attendons un peu avant de s’enflammer, surtout que Ronnie est toujours un membre des Stones, et que le groupe n’a pas (encore) prévu de prendre sa retraite.
En 2020, Rod, Ronnie et Kenney sont montés ensemble sur scène lors des Brit Awards pour jouer Stay With Me issu de l’album « A Nod Is As Good As a Wink... to a Blind Horse » sorti en 1971. Un petit événement qui peut redonner envie à tout le monde de remonter le temps direction ces années où tous ces rockeurs avaient moins de 70 ans.