2023 M09 20
Il suffit de penser à Blink-182 pour qu'aussitôt remonte toute une époque : les clips sur MTV, les jeans trop larges, les bouffonneries de Jackass, ainsi que le son bien gras et juvénile d'une scène punk-rock. En clair, les Américains ont beau œuvrer depuis le début des années 1990, ils incarnent un peu malgré eux les prémices de la décennie suivante, celle du grand boom du skate-punk, une période où Sum 41, Third Eye Blind et Smash Mouth abordaient la frustration adolescente dans des morceaux qui transpiraient l'immaturité et les pensées perverses de kids nerveux.
C'est injuste pour Blink-182, mais cela est probablement dû à l'énorme succès de « Take Off Your Pants and Jackets », sorti en 2001 et classé à la première place des ventes dans plusieurs pays (États-Unis, Canada, Allemagne).
Depuis, la vie du groupe a été plus mouvementée. Il y a eu des départs, des retours, des embrouilles, des réconciliations, d'autres albums plus ou moins impactants, mais perpétuellement des concerts dans des lieux gigantesques et sold out. C'est d'ailleurs lors de leur dernière tournée, toujours en cours, que les Américains ont fait le choix de retourner en studio. Par envie de produire « le meilleur qu'ils aient jamais réalisé », comme le teasait avec beaucoup d'originalité Tom DeLonge en juillet dernier. Mais aussi par envie d'être soudé alors que Mark Hoppus lutte actuellement contre une grave maladie :
« Je me souviens avoir dit à ma femme : “Je ne pense pas que je vais rejouer de la musique un jour, je ne pense pas que je vais repartir en tournée un jour”, raconte DeLonge dans la bande-annonce de ce nouvel album, nommé « One More Time »... Jusqu’à ce que Mark me dise qu’il était malade, et là, je me suis dit que c’était la seule chose que je voulais faire. »
Dans cette même vidéo promotionnelle de quatre minutes, réalisée auprès de Zane Low d'Apple Music, Blink-182 en profite pour présenter trois nouveaux morceaux : Anthem Part.3, You Don't Know What You've Got et la chanson-titre, nouveau single à paraître ce jeudi 21 septembre, soit près d'un an après la sortie d'Edging, ce titre qui cumule aujourd’hui 16 millions de vues sur YouTube. Comme quoi, malgré la nostalgie, Blink-182 reste bel et bien un groupe actuel.
Découvrez la tracklist de « One More Time »... :
1. Anthem Part 3
2. Dance With Me
3. Fell in Love
4. Terrified
5. One More Time
6. More Than You Know
7. Turn This Off!
8. When We Were Young
9. Edging
10. You Don’t Know What You’ve Got
11. Blink Wave
12. Bad News
13. Hurt (Interlude)
14. Turpentine
15. Fuck Face
16. Other Side
17. Childhood