2019 M04 24
Originalité 0. Si vous pensez que mettre le nom de votre groupe préféré comme mot de passe est une bonne idée, réfléchissez à deux fois. Une étude menée par le centre de cyber-sécurité national du Royaume-Uni (NCSC) montre que, parmi les mots de passe les plus populaires en Grande-Bretagne, le groupe pop-punk américain Blink-182 est le plus courant (dans la catégorie « musiciens »). Sur le papier, ce groupe possède tous les attributs du bon code : des lettres et des chiffres. Mais il en faut plus pour tromper les hackers, qui s’en donnent (forcément) à cœur joie. Un conseil : si vous aimez la musique, optez plutôt pour TheeSilverMt.ZionMemorialOrchestra ou ThePainsOfBeingPureAtHeart (oui, ces groupes existent).
La faute à pas de chance. « Blink182 » est certes répandu, mais il ne fait pas partie du top 10 des mots de passe les plus ridicules. 23 millions d’Anglais utiliseraient toujours « 123456 », 7 millions optent pour « 123456789 » et 3,6 millions pensent être plus malins que tout le monde avec « password ».
Coté musique, 50 Cent, Metallica, Eminem et Slipknot suivent Blink-182. Et les Beatles, Bowie et Oasis, ils sont où ? On a limite envie de vous dire que si votre mot de passe est « Blink182 », alors vous méritiez de vous faire pirater.